Individus et équipes (Exclusif CHUM)

Accompagnement personnalisé de vos projets innovants


Accompagnement (soutenu, coaching, conseil, aiguillage)

Accompagnement à la réalisation des projets d'innovation et d'IA par un membre de l'équipe du Pôle, dont le niveau (aiguillage simple à accompagnement soutenu) dépend de la nature des activités à réaliser.

  1. Soutenu
    Le membre du Pôle offre une facilitation, un accompagnement et un support soutenus personnalisés aux porteurs de projet. La personne du Pôle s’implique en facilitant la réalisation et l'accélération du projet AVEC les porteurs et l'équipe projet.
  2. Coaching
    Le membre du Pôle offre au porteur de projet (seulement) un coaching, fondé sur des échanges sur une base régulière pour soutenir et accélérer la réalisation du projet. Ces échanges permettent d'identifier ses besoins et ses défis. Par le coaching, le membre du Pôle permet au porteur de trouver des solutions adaptées à sa situation et ses enjeux. Le porteur de projet applique les solutions.
  3. Conseil
    Sur une base ponctuelle, le membre du Pôle analyse les besoins du porteur de projet (seulement) et émet des recommandations pour soutenir la réalisation et l'accélération de son projet que le porteur de projet applique.
  4. Aiguillage
    Le membre du Pôle dirige les membres de la communauté CHUM, aux partenaires institutionnels ou industriels vers les produits et services en fonction de leurs besoins.

Ligne d’aide et résolution de problème pour les innovateurs

(ex. Par Teams, courriel, vitrine)

Permet de centraliser les questions récurrentes et c'est le meilleur moyen de trouver de l'aide et d'avoir réponses à ses questions. Parce que vos demandes s'adressent à toute la communauté du CHUM et que parmi vos 18 000 collègues, quelqu'un à la réponse.

Équipe SWAT Innovation et IA

Accompagnement rapide et personnalisé sur le terrain pour lever des obstacles concrets et renforcer la culture de l'innovation au sein des équipes

 

Ateliers et groupes personnalisés


Ateliers Innovons simplement

Un atelier de 4-6 heures basé sur le design collaboratif. Il permet de

  1. Cocréer des solutions simples centrée sur les besoins de la clientèle
  2. Tester vos solutions avec la clientèle ciblée et mesurer les impacts (création de valeur)
  3. Découvrir votre pouvoir d'action positif sur votre clientèle et votre milieu

Communautés de pratiques et d'innovation

Les communautés sont des regroupements d’individus qui désire partager et apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils détiennent un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent un ensemble de bonnes pratiques et des documents qui facilitent le développement de nouvelles connaissances et leur transfert

Espaces de créativité animés

Des espaces de créativité et d'innovation permettant aux équipes de se regrouper pour trouver des solutions aux besoins mal adressés, des défis ou trouver des idées. Ces espaces sont utilisés pour réaliser des ateliers de créativité utilisant différentes méthodologies d'innovation (ex. Design thinking, amélioration continue)

 

Formations


Programme de développement des compétences en innovation

(ambassadeur.ice.s d'innovation)

Programme destiné à la communauté CHUM visant le développement des compétences de l'innovateur en santé, s'étalant sur 8 à 10 mois. Divers outils et activités sont proposés aux ambassadeurs pour les soutenir dans leur plan de développement de compétences en innovation.

Formations continues

(ex. design thinking; apprendre et expérimenter rapidement; innover rapidement; pratiques fondées sur les données )

Formations offertes par des membres de l'équipe du Pôle afin de permettre aux apprenants/participants de découvrir et tester différents outils et méthodologies associés à l'innovation qu'ils.elles peuvent ensuite réutiliser dans le cadre de leurs fonctions.