Nos Projets

 

NOS PROJETS STRATÉGIQUES :

 

Le CHUM est fier de lancer son premier Hackathon en santé en collaboration avec Hacking Health et la Ville de Montréal. Les 12,13 et 14 novembre 2020 prochain, des participants de tous horizons seront réunis lors de sessions de travail intensives afin de développer une solution pour répondre à une problématique en santé selon 3 thématiques: l'innovation, l'intelligence artificielle et les jeux vidéo.

 

Appel de candidatures pour la 2e cohorte Collision en santé communautaire. Dans le cadre du déploiement du pôle santé communautaire de l'Esplanade, une prochaine cohorte 100% dédiée aux innovateurs de la santé est lancée! Nous cherchons particulièrement des projets innovants en démarrage/pré-démarrage à fort potentiel d'impact dans le domaine de la santé communautaire. Ce pôle est déployé en partenariat avec le CHUM et le Centre d'excellence sur le partenariats avec les patients et le public (CEPPP) qui garantiront une expertise professionnelle de qualité ainsi qu’une ouverture sur des réseaux privilégiés dans le domaine de la santé.

 

Événement d'envergure de trois jours durant lequel les chercheurs, étudiants, partenaires industriels, professionnels de la santé, décideurs, gestionnaires et patients s'unissent pour réinventer la santé. Une programmation diversifiée sous forme de conférences, ateliers, vitrines, rencontres B2B, symposiums satellites et présentations grand public.

 

L’initiative VIA CHUM BeachheadTM propose un arrimage entre l’expertise clinique et la science des données (IA) en milieu réel de soins pour propulser les innovations avec l’aide des technologies médicales et des technologies numériques.

 

L'École de l'intelligence artificielle en santé du CHUM est une première au monde puisqu’elle se concentre sur le développement des capacités humaines et l’implantation en milieu réel de l’IA. Elle permet à sa communauté de se développer, d’appliquer l’IA à la santé et d’en mesurer les impacts pour les patients, les équipes, le système de santé ainsi que d’étendre les connaissances et les compétences à l’échelle internationale.

 

Le Centre d’intégration et d’analyse des données médicales (CITADEL) du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CHUM) s’inscrit dans les initiatives facilitant un CHUM apprenant, enseignant et communiquant. Le projet est né du besoin de structurer (et valider) les sources de données qu’elles soient de nature clinique, administrative, financière, de gestion ou de recherche afin de les exploiter dans un but de recherche et d’amélioration continue des interventions en santé.