la stratégie d’innovation et d’IA du CHUM

L’objectif de notre stratégie d’innovation et d’IA, intimement intégrée dans la mission du CHUM, est de faciliter et d’accélérer l’intégration de l’innovation et de l’IA dans le secteur de la santé tout au long du cycle de l’innovation, de la définition du problème ou de l’idée, de sa validation de pertinence à son développement, son implantation, sa mesure d’impacts et des bénéfices et à sa valorisation.

POURQUOI UNE STRATÉGIE ET UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE

L'innovation en santé est complexe en raison des multiples défis liés à la mise en œuvre de son évolution dans les différents environnements du système de santé (Brunet, Malas et Demers, 2017, Brunet, Malas et al 2019).

  1. Les besoins des patients et de leur entourage changent constamment, et s’adapter rapidement à ces nouvelles réalités est une tâche complexe pour les centres hospitaliers universitaires (CHU). Les connaissances et les technologies évoluent tout aussi vite et transforment les pratiques.
  2. Les organisations sont confrontées à de nombreux obstacles internes. Elles doivent constamment évaluer la pertinence des innovations, ses avantages pour la santé et les retombées économiques possibles. Pour innover, il faut être agile et être en mesure de prioriser les nouvelles idées, permettre aux équipes de s’investir tout en étant à l’affût des opportunités et des risques. Un autre obstacle interne est la présence de silos, pouvant freiner le partage des connaissances.
  3. Les établissements de santé sont soumis à des modifications de la réglementation et des politiques publiques. Ces changements peuvent avoir un impact négatif sur la créativité des individus et des équipes.

Dans ce contexte, le CHUM s’engage à trouver et à développer des approches et des stratégies pour surmonter ces obstacles, qu’ils soient d’origine humaine, organisationnelle ou structurelle.

Notre approche et nos stratégies sont structurées, agiles, proactives et transcendent notre organisation en interpellant l’ensemble de notre écosystème, qui inclut les universités, les organisations à but non lucratif, les réseaux nationaux et internationaux de connaissances et le secteur privé.

NOS PRINCIPES

L’innovation au CHUM est :

  • Novatrice
    En capitalisant sur la force commune et créative des patients, des équipes et des partenaires par une approche ouverte et inclusive, nos choix sont audacieux, nos actions sont avant-gardistes, notre approche est apprenante, enseignante et communicante tout en étant fondée sur les données probantes.
  • Responsable
    Guidées par la bienveillance et l’humanisme, nos actions favorisent la rigueur, l’inclusion, l’équité, le respect des droits de la personne, incluant leur autonomie et vie privée, et le développement soutenable. Le CHUM est signataire de la Déclaration de Montréal pour une IA responsable.
  • Pertinente
    Inspirés des besoins réels de la population et des intervenants, nos choix sont judicieux et visent à générer des bénéfices tangibles et durables pour la société.

UNE STRATÉGIE À TROIS NIVEAUX

Pour mettre en œuvre une telle stratégie, le CHUM doit travailler à trois niveaux: les personnes, l’organisation et l’écosystème afin d’inspirer, catalyser et transformer la santé de demain! Quelques exemples de projets stratégiques propulsés par l’innovation et portés par les personnes, l’organisation et l’écosystème.