Intelligence artificielle

L’IA, qu’est-ce que c’est ?

«L’Intelligence Artificielle (IA) est un ensemble de techniques permettant à des machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes normalement réservés aux humains » (Yann LeCun, 2016). L’IA se base sur l’exploitation de données et grâce à ses algorithmes est capable de prendre des décisions rationnelles ou aider à prendre des décisions.

L’IA fait partie intégrante de la stratégie du CHUM en matière d’innovation et de développement. Nous croyons en l’importance de cet outil afin d’améliorer la prise de décision médicale et donc la prise en charge du patient dans sa trajectoire de vie. L’objectif du CHUM est de développer, expérimenter, implanter, mesurer la valeur de l’IA en approche collaborative cette technologie pour l’intégrer dans ses pratiques tant que cela est pertinent et crée de la valeur. Ce développement est soutenu par plusieurs initiatives qui permettent à l’IA de s’implanter dans l’ADN du CHUM telles que l’EIAS et CITADEL

 

Les 3 piliers de l’IA au CHUM :

 

 

L’École d’Intelligence Artificielle en Santé du CHUM (EIAS), pour développer le talent et les compétences

Lancée en 2018, elle est la première école au monde à se concentrer sur le développement des capacités humaines et l’implantation de l’IA en milieu réel de santé.

La mission de l’ÉIAS est de développer la relève et les acteurs de la santé dans leur capacité à intégrer l’IA en milieu réel, pour améliorer la santé de la population et ce, de façon éthique et responsable.

L’ÉIAS c’est bien plus qu’une école … c’est une entité qui sert de lien entre tous les acteurs de la santé et ceux du milieu de l’IA.

Découvrez en détails : l’EIAS

 

CITADEL, pour se doter d’une expertise en IA et d’une infrastructure de données :

La plateforme du Centre d'IntégraTion et d'Analyse en DonnÉes médicaLes (CITADEL) du CHUM est constituée d'un centre d'expertise en science des données et d'une infrastructure de lac de données dans laquelle sont versées les données cliniques, administratives et de recherche du CHUM.

La mission de CITADEL est de promouvoir l'innovation en sciences des données dans le domaine de la santé. CITADEL organise et analyse les données clinico-administratives et de recherche en plus d'offrir un appui à l'organisation du CHUM.

L’équipe de CITADEL est composée d'experts hautement qualifiés : architectes de données, scientifiques de données, bioinformaticiens, biostatisticiens, médecins et autres experts, pour soutenir les projets de recherche, notamment ceux requérant l'accès et l'analyse de données en santé.

Découvrez en détails : CITADEL

La Vitrine des projets d’innovation et d’IA

La Vitrine des projets d’innovation et d’IA est outil de visualisation des projets du CHUM, disponible en ligne et accessible à la communauté des innovateurs du CHUM. Elle permet aux équipes et porteurs de projets au CHUM de partager et de consulter les informations sur les projets d’innovation et d’IA réalisés ou en cours de réalisation au sein de l’hôpital.

Ce que permet la Vitrine :

  • Offrir de la visibilité aux projets d’innovation et d’IA : les équipes du CHUM peuvent découvrir tous les projets en cours et éventuellement rejoindre une équipe existante ou la contacter avant de démarrer leur(s) propre(s) projet(s) ;
  • Partager les impacts des projets et faire connaître les besoins potentiels auprès de la communauté et des comités du CHUM en soutien à l’innovation et aux équipes pour attirer de nouvelles ressources et énergies ;
  • Canaliser l’intelligence collective en faisant bénéficier les équipes des solutions à des problèmes qui peuvent être communs à plusieurs secteurs et services.

Vous faites partie de la communauté CHUM et vous avez un projet en cours ou à venir, venez remplir le formulaire d’adhésion à la vitrine