Le prix Contribution à la gérontologie de l’AGC décerné à Pierrette Gaudreau

Pierrette Gaudreau

Le 20 octobre 2018, la chercheuse du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) Pierrette Gaudreau s’est vu décerner le prix Contribution à la gérontologie par l’Association canadienne de gérontologie (ACG). La plaque honorifique lui a été remise par la professeure Suzanne Dupuis-Blanchard, présidente de l'ACG, lors de la 47 e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’organisation. 

Les prix de l’ACG ont été créés pour rendre hommage aux personnes dont la contribution a marqué le domaine de la gérontologie. Pierrette Gaudreau a obtenu cet honneur en raison de sa contribution exceptionnelle à la discipline du vieillissement.

Pierrette Gaudreau est professeure au Département de médecine de l'Université de Montréal (UdeM) et directrice du Laboratoire de neuroendocrinologie du vieillissement au CRCHUM. Elle est chercheuse associée au Centre de recherche de l'Institut Universitaire de gériatrie de Montréal et professeur adjointe au McGill University Research Centre for Studies in Aging. 

Elle est reconnue internationalement dans le domaine de la neuroendocrinologie et de la neurobiologie du vieillissement. Sa présente recherche est principalement orientée dans le domaine des neurosciences/cognition, de l'endocrinologie et de la nutrition et vise à la compréhension des mécanismes centraux et périphériques, moléculaires et cellulaires contribuant au vieillissement en bonne santé, en utilisant des approches de modélisation préclinique et de suivi de cohortes de personnes âgées. Elle poursuit également des recherches sur l'identification de biomarqueurs prédictif du statut de santé au cours du vieillissement, dans le but de développer des interventions précoces favorisant un vieillissement en santé. 
 


Photo : Pierrette Gaudreau, chercheuse au CRCHUM et Suzanne Dupuis-Blanchard, présidente de l'ACG