La mission du CHUM : offrir les meilleurs soins et services à l’ensemble de la population adulte. L’innovation est l’un des piliers sur lequel nous nous appuyons pour intégrer des projets novateurs afin d’améliorer sans cesse la santé de la population et soutenir l’ensemble des acteurs de la santé du Québec et au-delà ou à l’international.

Au CHUM, les soins et services, l’enseignement, la recherche, la gestion et l’innovation sont intégrés avec et pour le patient, sa famille et le citoyen (SERGIP). Ils sont des vecteurs de transformation et d’amélioration continue.

L’innovation et les connaissances agissent comme moteur et propulsent nos idées pour le bénéfice des citoyens et des patients. Notre approche innovante, ouverte et inclusive est présente partout, dans la trajectoire de soins, de vie comme dans le la guérison et le traitement des maladies, la promotion de la santé, l’éducation, la recherche, etc.

DÉFINITION DE L'INNOVATION EN SANTÉ

Innover, c’est de se dire au quotidien « est-ce que mes actions et mes pratiques répondent aux besoins des patients ou des équipes ? Sinon, que puis-je faire pour mieux y répondre ? »

L'innovation se défini comme tout nouvel ensemble de pratiques, de technologies ou de façons de faire ayant pour but d’améliorer la santé et le mieux-être de la population, le tout intégré dans les pratiques de façon durable et généralisée. Exemple, par une amélioration:

  • De l’expérience patient en matière, par exemple, de qualité, d’accessibilité, de sécurité des soins, d'équité, de coordination et d’efficacité;
  • De la santé des populations;
  • De l’expérience des intervenants;
  • De réduction des coûts.
  • (référence: Quadruple-aim in health)

    Cette innovation peut être de continuité, d’amélioration continue ou de rupture. Elle peut être dans différents secteurs d’activités, dans les soins et services, en enseignement, en IA, en numérique, en gestion, en équipement médical, en logistique, dans les arts, etc.