Stagiaire postdoctoral

  • Type de poste

    Postdoctorat

  • Site

    CRCHUM

  • Secteur d'emploi

    Recherche et enseignement

  • Statut

    Étudiant

  • Quart de travail

    Jour

  • Date d'affichage

    2023-01-09

Description du poste

Notre laboratoire étudie la biologie des cellules bêta pancréatiques et ses perturbations dans le diabète de type 2. Dans deux études récentes, nous avons montré que l'oléate d'acide gras stimule la prolifération des cellules bêta pancréatiques via la génération intracellulaire de sphingolipides à très longue chaîne [1] et la production d'espèces réactives de l'oxygène [2].

Responsabilités  

Les objectifs de ce projet postdoctoral sont de déchiffrer les mécanismes par lesquels les sphingolipides à très longue chaîne conduisent à la production d'espèces réactives de l'oxygène et à l'activation du cycle cellulaire dans les cellules bêta de rongeurs et humaines. Les méthodologies à employer comprennent les isolements d'îlots de rats et de souris, la transduction adénovirale d'îlots de rongeurs et humains, les mesures de la prolifération des cellules bêta par cytométrie en flux, l'évaluation de la sécrétion hormonale dans les incubations statiques et les perfusions, et les études de transplantation d'îlots.

Qualifications

  • Le candidat retenu doit être titulaire d'un doctorat ou équivalent.
  • Une expérience de la biologie des îlots et de l'évaluation de l'homéostasie du glucose est requise.
  • Le salaire sera déterminé en fonction de l'expérience antérieure.

Ce que nous offrons

Le poste est disponible à compter du 1er avril 2023. Le Centre de recherche de l'Hôpital universitaire de Montréal offre un environnement scientifique dynamique et de nombreuses installations de pointe au cœur du centre-ville de Montréal. Sous la supervision de (titre d'emploi du superviseur direct), le candidat sera directement impliqué dans (la mission principale) en place selon les meilleures pratiques et selon les besoins du domaine de la recherche clinique.

Pour poser votre candidature

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur lettre de présentation et leur curriculum vitæ, incluant les noms de trois références, au Dr Vincent Poitout à : vincent.poitout@umontreal.ca

Il est essentiel de joindre votre CV pour que votre candidature soit considérée.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour un test ou une entrevue.

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.