Étudiant à la maîtrise - Carrefour de l'innovation et santé des populations

  • Type de poste

    Stage

  • Site

    CRCHUM

  • Secteur d'emploi

    Recherche et enseignement

  • Statut

    Étudiant

  • Quart de travail

    Jour

  • Date d'affichage

    2022-09-29

  • Date d'échéance

    2022-12-01

Nombre d'emploi disponible : 1

Échelle salariale : 20 000$ par année pour deux ans

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae à : francois.martin.carrier@umontreal.ca

 

CARREFOUR DE L’INNOVATION ET SANTÉ DES POPULATIONS

Cet axe de recherche s’inscrit dans la volonté de faire du CHUM un hôpital apprenant, enseignant et communicant et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable pertinents aux enjeux de santé des individus et des populations.

La recherche au Carrefour est donc multidisciplinaire et intersectorielle. Les équipes regroupent des chercheurs et des chercheuses, des médecins, des professionnels et professionnelles de la santé, des gestionnaires, des patients et patientes partenaires ainsi que des citoyens et citoyennes partenaires. 

Les activités de recherche et de transfert de connaissances se déroulent fréquemment dans les milieux réels de soins ou dans la communauté. Elles se font en partenariat avec les acteurs de ces milieux et, plus particulièrement, avec les différentes directions du CHUM.

Vous travaillerez sous la supervision de :

François Martin Carrier, MD MSc PhD(c)
Professeur agrégé de clinique
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
Faculté de médecine, Université de Montréal

Département d'anesthésiologie et Département de médecine, service de soins intensifs
Centre hospitalier de l'Université de Montréal

Chercheur régulier, Carrefour de l’innovation et santé des populations
Centre de recherche du CHUM

https://www.chumontreal.qc.ca/crchum/chercheurs/francois-martin-carrier
www.elipto.ca
https://recherche.umontreal.ca/nos-chercheurs/repertoire-des-unites-de-…

 

DESCRIPTION DU POSTE

Ce poste s’adresse à un étudiant à la maîtrise qui travaillera sur de grandes bases de données créées pour répondre à des questions de recherche en médecine transfusionnelle. Sous la supervision de Dr François Martin Carrier, le ou la candidat(e) dirigera le projet de recherche suivant : « Prévalence de l’anémie préopératoire et autres facteurs de risque des transfusions périopératoires de globules rouges en chirurgie majeur au Québec » 

Plusieurs études ont mesuré la prévalence de l’anémie au moment de subir une chirurgie majeure dans un milieu hospitalier. Bien que l’anémie préopératoire soit fréquente et soit un déterminant majeur du risque transfusionnel périopératoire, plusieurs autres facteurs de risque peuvent être présents dans diverses populations chirurgicales. Or, ces facteurs sont peu connus chez les populations chirurgicales communes et la prévalence populationnelle réelle de l’anémie préopératoire est peu mesurée.

Nous débuterons une étude de cohorte nationale, utilisant des analyses fédérées des données multicentriques de 9 hôpitaux du Québec. Nous inclurons tous les patients adultes et pédiatriques subissant une chirurgie à risque hémorragique dans les hôpitaux prenant part à l’infrastructure TransNet (en développement) et CODA-19 afin de mesurer la prévalence nationale d’anémie préopératoire au moment de subir une telle chirurgie. Dans cet échantillon, nous estimerons l’association entre divers déterminants (âge, sexe, type de chirurgie, comorbidités, etc.) et le risque transfusionnel, ajusté pour l’hémoglobine préopératoire. Cette modalité permettra de réunir, dans une même analyse, les données de plusieurs milliers de patients. Ce projet permettra de mesurer la charge morbide de l’anémie préopératoire au Québec, d’explorer les facteurs de risque de transfusions dans une population chirurgicale élargie et représentative de la population générale et permettra d’identifier avec une plus grande précision les sous-groupes à risque pour lesquels des interventions de dépistage et de traitement supplémentaires devraient être déployées.

Ce projet est financé par la chaire de recherche en médecine transfusionnelle Fondation-Héma-Québec-Bayer de l’Université de Montréal.

 

RESPONSABILITÉS 

Comme étudiant à la maîtrise, cette personne sera responsable de :

  • Compléter le projet de recherche original précédemment détaillé
  • Compléter une maîtrise à temps plein sur une période de 2 ans
  • S’engager à appliquer sur des bourses (FRQ-S, autre).

 

QUALIFICATIONS

  • Les candidats recherchés doivent être motivés, prêts à relever des défis pour obtenir un diplôme de 2e ou de 3e cycle en épidémiologie et/ou sciences biomédicales en étant inscrit à temps plein à la maîtris.
  • Les candidats doivent :
    • Être titulaire d’un baccalauréat en sciences biomédicales, un doctorat en médecine (MD) ou un diplôme universitaire de premier cycle d’un domaine pertinent pour la santé publique ou les sciences biomédicales.
    • Avoir un très bon dossier scolaire (moyenne cumulative > 3.2 sur 4.3 ou l’équivalent)
  • Les candidats doivent être fonctionnels en anglais écrit et oral
  • Une expérience de recherche préalable représente un atout majeur

 

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
  • Salaire selon les politiques du CRCHUM (20 000$ en bourse par année)
  • Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel

 

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae à : francois.martin.carrier@umontreal.ca

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour un test ou une entrevue.

 

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Il est « essentiel » de joindre votre CV pour que votre candidature soit considérée.