Directeur(trice) adjoint(e) – Développements stratégiques et partenariats

  • Type de poste

    Emploi

  • Site

    CRCHUM

  • Secteur d'emploi

    Recherche et enseignement

  • Statut

    Permanent - Temps complet

  • Quart de travail

    Jour

  • Date d'affichage

    2022-09-28

  • Date d'échéance

    2022-10-28

Nombre d'emploi disponible : 1

Échelle salariale : A discuter

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae à : christine.bellefeuille.chum@ssss.gouv.qc.ca

Description du poste

Sous l'autorité du directeur de la recherche du centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et directeur scientifique du centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et en collaboration étroite avec lui, le titulaire de ce poste est responsable :

  1. Des processus afférents à la planification stratégique et au développement du plan scientifique de la recherche, et de leur déclinaison vers les opérations et les directions adjointes scientifiques;
  2. De l’élaboration et du déploiement de partenariats de recherche et de mobilisation des connaissances avec des partenaires publics ou privés;
  3. De l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de communication du CRCHUM.

Pour effectuer son mandat, il sera amené à travailler en supervision fonctionnelle avec les unités d’affaires de l’infrastructure du CRCHUM qui sont sous l’autorité hiérarchique du directeur de la recherche ou de la directrice adjointe aux opérations.

Il est membre à part entière des comités exécutifs et scientifiques du CRCHUM.  Il siège sur différents comités ou groupes de travail tant à l’interne qu’à l’externe. Il conseille l’équipe de direction sur toute question relative à la détermination des orientations globales, des objectifs, des priorités, des stratégies et des plans d’action du CRCHUM. Il contribue également à la réalisation de l’ensemble de la mission de l’établissement et à son rayonnement au sein du réseau. Il accompagne ou représente le directeur dans tous les comités ou réunions pour lesquels sa présence est en lien avec ses dossiers.

Responsabilités

Comme directeur(trice) adjoint(e), cette personne sera responsable des sujets suivants :

Planification stratégique – développement scientifique

  • Contribue à l’actualisation de la mission et des mandats du CRCHUM et ceci en intégration avec ceux de l’Institution. Travaille en synergie avec le directeur ainsi qu’avec la directrice adjointe aux opérations et les directeurs-adjoints scientifiques;
  • Organise la démarche de la planification stratégique, du développement et suivi des objectifs annuels et du plan scientifique du CRCHUM;
  • Vise à l’arrimage entre les objectifs stratégiques, le plan scientifique et les activités de communication du CRCHUM.
  • Participe, en collaboration avec les autres membres du comité exécutif, à la détermination des orientations stratégiques, des objectifs et des priorités du CRCHUM;
  • Collabore à l’élaboration et au suivi des indicateurs de performance du CRCHUM;
  • Accompagne le développement des projets structurants et porteurs de rayonnement pour le CRCHUM.

Financement

  • Participe activement au montage des dossiers de financement pour le CRCHUM (FRQS, partenariats industrie, fondation, MEI, MSSS, autres);
  • Participe à l’étude des diverses sources de financement et fait les recommandations appropriées à son supérieur;
  • Propose des stratégies d’investissement visant le soutien à l’excellence scientifique.

Rayonnement – partenariats

  • Produit et déploie le plan de communication du CRCHUM visant 3 publics cibles :
  • La communauté scientifique canadienne et internationale;
  • Les financeurs (publics et privés);
  • Les décideurs (science – éducation; développement économique; réseau de la santé).
  • Anime la cellule de professionnels dédiés à la mise en place de ce plan  de communication;
  • Propose et organise des événements qui mettent en valeur les réalisations scientifiques du CRCHUM et contribuent à l’identifier comme un partenaire de premier plan.
Qualifications
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en en sciences de la santé, développement des affaires ou tout autre domaine pertinent;
  • Minimum de dix (10) années d’expérience dans un poste de direction.  Une connaissance du réseau de la santé et des services sociaux et/ou du milieu universitaire constitue un atout;
  • Connaissance du milieu de la recherche en sciences de la vie;
  • Habileté à diriger des équipes multidisciplinaires;
  • Capacité à établir et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles;
  • Proactivité, capacité d’adaptation, initiative, créativité;
  • Habileté à travailler et à communiquer en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
Ce que nous offrons
  • Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
  • Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel
  • 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet
  • 13 congés fériés
  • 9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année
  • Fonds de pension à prestations déterminées
  • Régime d’assurances collectives
Pour poser votre candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae à : christine.bellefeuille.chum@ssss.gouv.qc.ca

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour un test ou une entrevue.

 

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Il est « essentiel » de joindre votre CV pour que votre candidature soit considérée.