APPR – Développement des services Power BI pour le CPSS

  • Type de poste

    Emploi

  • Site

    CHUM

  • Secteur d'emploi

    Professionnels de l'administration, communications et informatique

  • Statut

    Permanent - Temps complet

  • Date d'affichage

    2023-05-25

  • Date d'échéance

    2023-06-25

Numéro de référence : CAT4-22-5014

Nombre d'emplois disponibles : 3

Échelle salariale : 49 000$ à 87 000$, selon expérience

Description du poste

Personne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.

Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.

Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.

Sommaire des responsabilités

Le mandat du centre d’opérationnalisation du coût par parcours de soins et services (CO-CPSS) a été confié au centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) par le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS). Ce mandat a une portée provinciale pour supporter le déploiement, l’opérationnalisation et l’utilisation de la solution informatique permettant la reconstitution des épisodes de soins et le calcul du coût par parcours de soins et services dans l’ensemble des établissements du québec.

Sous l’autorité du chef de service du CO-CPSS, le titulaire du poste contribue à la mise en place d’une culture d’amélioration continue de la performance au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Il assiste le déploiement de la solution Power BI dans 31 établissements de santé (environ 4000 utilisateurs), prévoie l’offre de service du CO-CPSS et conçoit des plans, politiques et processus soutenant l’utilisation de la solution Power BI pour le CPSS. Il joue également un rôle de conseil auprès des responsables du CPSS dans les établissements et le MSSS, notamment pour l’expansion du portail provincial.

Volet communication

  • Anime et conçoit à l’occasion des activités présentées aux membres de la communauté de pratique du CPSS et celle de l’intelligence d’affaires
  • Prépare et participe activement aux réunions et aux différents comités où sa présence est requise et anime les rencontres à l’occasion
  • Développe et maintien des relations privilégiés avec le MSSS, en particulier la DGFARB et la DGPSP selon les besoins de la fonction
  • Travaille en collaboration avec les fournisseurs des technologies de l’information, des professionnels des équipes informatiques et CPSS du RSSS

Volet administratif

  • Conçoit et propose des plans d’architecture, politiques et processus soutenant l’utilisation de la solution Power BI pour le CPSS en fonction des règles de confidentialité, de sécurité et de gouvernances propres à cet actif
  • Recommande des stratégies permettant le développement de l’intelligence d’affaires dans le RSSS basée sur l’exploitation des données provenant de l’application PPM
  • Conseille le chef de service, sur toutes questions relatives à la détermination des priorités, des stratégies, des plans d’action ainsi que des objectifs liés à la mesure de la performance des établissements du RSSS
  • Soutien ses collègues des différentes équipes du CO-CPSS dans son domaine d’expertise

Volet spécifique au service

  • Assure le suivi et l’évolution du cadre de gouvernance de l’utilisation de Power BI pour le CPSS en collaboration avec les équipes des 31 établissements participant au projet et le MSSS
  • Développe, informe et assure le respect
    • du plan d’évaluation de la performance d’utilisation de Power BI et des accès aux sources de données du processus de certification des « jeux de données Power BI »
    • du processus d’octroi de licences « premium » couvrant l’utilisation des espaces « premium » en partenariat avec les équipes techniques des établissements des modalités d’opérationnalisation du plan d’architecture de la solution Power BI pour le CPSS, notamment au niveau de la configuration des « passerelles » et de l’administration du « nuage » Power BI de tout autre plan, processus ou politique pertinent au développement des services Power BI pour le CPSS
    • Assiste les utilisateurs des outils bi supportés par le CO-CPSS et du portail CPSS via le système de billetterie expertise CPSS
    • Coordonne une vigie permettant d’évaluer le respect des règles de confidentialité, de sécurité et de gouvernances propres à la solution Power BI pour le CPSS
Exigences
  • Détenir un diplôme universitaire terminal de 1er cycle en génie, en administration, en informatique ou toute autre discipline pertinente, reconnue par le Ministère de l'éducation de l’enseignement supérieur du Québec (MEES)
Expérience
  • Six mois d’expérience pertinente dans des fonctions de professionnel en intelligence d’affaire, de pilote ou d’administrateur Power BI
  • Un diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente est un atout
  • Logiciels, outils et langues
Qualifications spécifiques requises
  • Une maîtrise des fonctionnalités propres aux outils d’intelligence d’affaire, notamment Power BI, ou de solutions statistiques permettant le développement de tableaux de bord (Par exemple: R studio, Python, SAS, etc.)
Qualifications spécifiques facultatives
  • Des réalisations concrètes en gestion de la confidentialité, de la sécurité ou de la gouvernance de données
Autres responsabilités (en lien avec la mission et les valeurs du CHUM)
  • Respecte les politiques et procédures en vigueur dans l’établissement incluant le code vestimentaire, port de la carte d’identité, déclaration des incidents/accidents, code d’éthique et/ou déontologique qui s’applique
  • Accompagne et joue un rôle de soutien pratique aux apprenants (nouveaux employés, stagiaires, etc.) dans leur démarche d’apprentissage et d’intégration, les encadre et leur transfère ses connaissances en favorisant leur autonomie dans l’organisation ou dans le titre d’emploi visé
  • S’assure d’accomplir ses tâches de façon sécuritaire en tenant compte des notions d’éthique, des principes de qualité, de sécurité et de gestion des risques soutenues par l’organisation et transmises par son supérieur
  • Collabore et participe activement à l’amélioration de la qualité et de la sécurité autour de lui, en demeurant en tout temps à l’affût des risques et des dangers potentiels entourant la CHUM – direction des ressources humaines/manuel interne de gestion page : 4 de 5 clientèle, les patients/familles, son environnement de travail, le matériel et les équipements qu’il utilise
  • Informe rapidement son supérieur de toute irrégularité en suivant les procédures mises en place par l’établissement, dont il est informé par son supérieur