APPR – Analyste en Intelligence d’Affaire

  • Type de poste

    Emploi

  • Site

    CHUM

  • Secteur d'emploi

    Professionnels de l'administration, communications et informatique

  • Statut

    Permanent - Temps complet

  • Date d'échéance

    2022-09-23

Description détaillée du poste

Personne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.

Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services.

Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités
d'enseignement et de formation.

Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.

Sommaire des responsabilités

Le mandat du Centre de développement et d’opérationnalisation du Coût par parcours de soins et services (CDO-CPSS) a été confié au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS). Ce mandat a une portée provinciale pour
supporter le déploiement, l’opérationnalisation et l’utilisation de la solution informatique permettant la reconstitution des épisodes de soins et le calcul du coût par parcours de soins et services dans l’ensemble des établissements du Québec.

Sous l’autorité du Chef de service du CO-CPSS, le titulaire du poste contribue à la mise en place d’une culture d’amélioration continue de la performance au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Il participe au projet de déploiement de la solution Power BI dans 31 établissements de santé (environ 4000 utilisateurs) et d’élaboration d’un portail provincial de mesure et de comparaison de la performance. Par la suite, Il assure la production d’indicateurs et de rapports pour répondre aux besoins du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) ainsi qu’à l’expansion du portail provincial. Il joue également un rôle de conseil auprès des responsables du CPSS dans les établissements et le MSSS.

Volet communication

  • Anime et conçoit à l’occasion des activités présentées aux membres de la Communauté de pratique du CPSS et celle du BI;
  • Prépare et participe activement aux réunions et aux différents comités où sa présence est requise et anime les rencontres à l’occasion;
  • Développe et maintien des relations privilégiés avec le MSSS, en particulier la DGFARB et la DGPSP selon les besoins de la fonction;
  • Travaille en collaboration avec les fournisseurs des technologies de l’information, des professionnels des équipes informatiques et CPSS du RSSS.

Volet administratif

  • Exploite les bases de données propres au logiciel d’évaluation du coût par parcours de soins et services (PPM) selon les règles de confidentialité et de sécurité propres à cet actif;
  • Exploite la base de données provinciale SI-CPSS selon les règles de confidentialité et de sécurité propres à cet actif;
  • Recommande des stratégies permettant le développement de l’intelligence d’affaires dans le RSSS basée sur l’exploitation des données provenant de l’application PPM;
  • Conseille le chef de service, sur toutes questions relatives à la détermination des priorités, des stratégies, des plans d’action ainsi que des objectifs liés à la mesure de la performance des établissements du RSSS;
  • Soutien ses collègues des différentes équipes du CO-CPSS dans son domaine d’expertise.

Volet spécifique au service

  • Développe des rapports, des tableaux de bord et des « jeux de données Power BI » pour les 31 équipes CPSS et le MSSS;
  • Assiste les utilisateurs des outils BI supportés par le CO-CPSS et du Portail CPSS via le système de billetterie Expertise CPSS;
  • Contribue aux travaux visant à définir et mettre en place un premier cadre de gouvernance sur l’utilisation de Power BI. Il en assure le respect et l’évolution;
  • Interprète, collige et priorise les besoins des utilisateurs des outils BI supportés par le COCPSS et du Portail CPSS;
  • Prépare les éléments requis pour la certification des « jeux de données Power BI »;
  • Documente et valide les protocoles d’extraction des données et les méthodes analytiques;
  • Conduit et met à jour et déploie des activités d’assurance-qualité (stratégie de test, plan de test, automatisation…);
  • Coordonne une veille concernant l’évolution des meilleures pratiques et l’évolution des fonctionnalités de Power BI et en informe ses collègues et son supérieur.

Exigences

Formation académique : Détenir un diplôme universitaire terminal de 1er cycle en génie, en administration, en informatique, en économie ou toute autre discipline pertinente, reconnue par le Ministère de l'Éducation de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES).

Expérience

  • Six mois d’expérience pertinente dans des fonctions d’analyse, de développement de solutions d’analyses statistiques (micro-simulation, modèle économétrique…) ou d’intelligence d’affaire.
  • Un diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente est un atout.
  • Logiciels, outils et langues

Qualifications spécifiques requises

  • Une maîtrise des fonctionnalités propres aux outils d’intelligence d’affaire, notamment Power BI, ou de solutions statistiques permettant le développement de tableaux de bord (p.ex.: R studio, Python, SAS…)
  • Qualifications spécifiques facultatives
  • Des réalisations concrètes en gestion ou analyse de données médico-administratives, de données d’enquêtes ou de recensement.
  • Des réalisations concrètes en exploitation de base de données SQL.
  • Environnement technologique

Autres responsabilités (en lien avec la mission et les valeurs du CHUM) :

  • Respecte les politiques et procédures en vigueur dans l’établissement incluant le code vestimentaire, port de la carte d’identité, déclaration des incidents/accidents, code d’éthique et/ou déontologique qui s’applique;
  • Accompagne et joue un rôle de soutien pratique aux apprenants (nouveaux employés, stagiaires, etc.) dans leur démarche d’apprentissage et d’intégration, les encadre et leur transfère ses connaissances en favorisant leur autonomie dans l’organisation ou dans le titre d’emploi visé;
  • S’assure d’accomplir ses tâches de façon sécuritaire en tenant compte des notions d’éthique, des principes de qualité, de sécurité et de gestion des risques soutenues par l’organisation et transmises par son supérieur;
  • Collabore et participe activement à l’amélioration de la qualité et de la sécurité autour de lui, en demeurant en tout temps à l’affût des risques et des dangers potentiels entourant la clientèle, les patients/familles, son environnement de travail, le matériel et les équipements qu’il utilise;
  • Informe rapidement son supérieur de toute irrégularité en suivant les procédures mises en place par l’établissement, dont il est informé par son supérieur.