Agent(e) de recherche - Evaluation de l'innovation

  • Type de poste

    Emploi

  • Site

    CRCHUM

  • Secteur d'emploi

    Recherche et enseignement

  • Quart de travail

    Jour

  • Date d'affichage

    2022-09-19

Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal 

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est le plus grand centre de recherche en sciences biomédicales et soins de santé de l’Université de Montréal, et parmi les plus imposants au Canada.  

Situé à la station de métro Champs de Mars, le CRCHUM constitue un milieu de travail dynamique et innovateur dans un quartier vibrant à la jonction de Ville-Marie et du Vieux Montréal.  En plus de travailler dans des installations ultramodernes à la fine pointe de la technologie, vous participerez à une vie scientifique animée et bénéficierez d'une foule d'avantages: milieu de travail diversifié et inclusif, horaires flexibles, politique de télétravail, programme récompenses, programmes d'aide, régime de retraite du gouvernement et des organismes publics, politique généreuse de congés.

Notre centre de recherche favorise la stabilité d'emploi et soutient le développement et le perfectionnement professionnel pour des défis à la hauteur de vos aspirations. 

Éval-INCHUM 

Éval-INCHUM est une nouvelle plateforme qui est conçue pour accélérer l’évaluation en milieux réels d’innovations numériques (IN) qui sont issues d’entreprises québécoises. Éval-INCHUM s’articule autour des IN qui ont le potentiel d’améliorer la santé des patients et des populations et le bien-être des professionnels de la santé par son intégration dans les pratiques des gestionnaires et prestataires de services de santé ou dans la vie quotidienne des usagers. 

Description du poste 

Nous souhaitons recruter deux agent.es de recherche pour réaliser le travail proposé par la nouvelle plateforme.   

Sous l’autorité du comité stratégique éval-INCHUM, les agent.es de recherche feront partie du comité tactique et seront chargé.es de conceptualiser, réaliser et diffuser les résultats de projets de recherche évaluatifs en partenariat avec les entreprises. 

Les agent.es de recherche travailleront avec les parties-prenantes pour collectivement identifier les questions évaluatives qui sont les plus pertinentes compte tenu du contexte d’implantation, de l’IN comme telle, du niveau de maturité de l’IN et des incertitudes qui sont inhérentes à l’IN et à son évaluation.  

Forts de l’identification des questions évaluatives, les agent.es de recherche pourront proposer, faciliter et réaliser les évaluations rigoureuses qui sont à la fine pointe des avancées pour l’évaluation de l’efficacité, la portée, l’acceptabilité, la sécurité et les freins/leviers à l’implantation des IN (démontrées efficaces) en milieux réels de soins et de vie quotidienne des usagers et de l’évaluation médico-économique/coûts-bénéfices. Ils ou elles seront aussi responsables de piloter le développement d’un guide pratique (méthodologies scientifiques, outils, gabarits) captant les apprentissages issus des évaluations. 

Les agent.es de recherche travailleront en partenariat avec les experts déjà en place au Carrefour de l’innovation et de l’évaluation du CRCHUM, l’UETMIS (unité d’évaluation et des modes d’interventions en santé), le pôle d’innovation et d’intelligence artificielle de la direction générale et dans d’autres directions du CHUM. 

Qualifications
  • Diplôme de 3e cycle dans une discipline pertinente à la recherche sur les services de santé et la santé des populations ou diplôme de 2e cycle dans une discipline pertinente et 2 ans d’expérience dans un poste similaire ;  
  • Connaissance du cadre de l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé est un atout;  
  • Fortes habiletés en méthodes quantitatives, qualitatives ou mixtes ;  
  • Capacité à travailler en collaboration avec des partenaires et une équipe interdisciplinaire, incluant des patients et citoyens partenaires;  
  • Très bonne connaissance du français et de l’anglais ;  
  • Excellentes capacités de rédaction et de communication. 
Statut et avantages 
  • Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi 
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible  
  • Entrée en fonction : 15 septembre 2022 
  • Contrat de 2 ans  

Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM 

  • Échelle salariale entre 27.08$ et 47.98$ de l’heure
  • 20 jours de vacances par année après un an 
  • 13 congés fériés 
  • 9,6 jours de maladie monnayables 
  • Poste non syndiqué 
  • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche 
  • Assurance collective  
Pour poser votre candidature 

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation (avec description de l’expertise en méthodologie et vos motivations pour combler un de ces postes) à : rachel.bouchard.chum@ssss.gouv.qc.ca 

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. 

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.  

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.