Voie de signalisation Hedgehog et pathogenèse des malformations rénales


Pour la conférence du CRCHUM du 3 décembre, nous avons le plaisir d’accueillir le Dr Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Ce séminaire sera consacré au rôle clé de la voie de signalisation Hedgehog dans la formation normale et les malformations du rein. Dans des organoïdes rénaux de souris et d’être humain, la perte et le gain de fonctions indiquent que les signaux Hedgehog produits dans le stroma rénal embryonnaire exercent diverses fonctions sur la santé et le développement de maladie. Collectivement, ces résultats apportent de nouvelles perspectives en ce qui concerne la pathogenèse de la dysplasie rénale, la principale cause de l’insuffisance rénale chez l’enfant.
 


VENDREDI 3 DÉCEMBRE 2021 – 12 H À 13 H 

> INSCRIVEZ-VOUS À LA CONFÉRENCE

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.

Le Dr Norman Rosenblum est professeur de pédiatrie, de physiologie et de médecine et biopathologie de laboratoire à l’Université de Toronto, pédo-néphrologue et scientifique chevronné à The Hospital for Sick Children, et directeur scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le Dr Rosenblum a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Dalhousie. Après sa résidence en pédiatrie au Children’s Hospital à Boston, il s’est vu décerner une bourse de perfectionnement (Fellowship) en pédo-néphrologie puis une bourse de postdoctorat qu’il a réalisé au laboratoire de Bjorn Olsen, au Département d’anatomie et biologie cellulaire, à la Harvard Medical School. Les recherches du Dr Rosenblum visent à comprendre les mécanismes moléculaires qui régulent le développement normal et les malformations du rein. Grâce à des modèles génétiques de souris et des organoïdes humains, son laboratoire a élucidé les fonctions des signaux BMP, WNT et Hedgehog, et a ainsi conçu plusieurs

modèles de malformations du système rénal-voies urinaires, ce qui a conduit à la publication de plus de 140 manuscrits avec comité de lecture et chapitres de livre originaux.

Le Dr Rosenblum est fortement engagé dans l’élaboration et la gestion de programmes de développement de carrière destinés aux cliniciens-chercheurs. Fondateur du Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant qu’il a dirigé de 2001 à 2012, il a occupé le poste de doyen associé de la formation de médecin-chercheur de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto de 2008 à 2017.

Titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau I, le Dr Rosenblum est le lauréat du Prix de la recherche Aventis Pasteur, du prix Norman J. Siegel New Member Outstanding Science Award de l’American Pediatric Society, du prix du Leadership universitaire pédiatrique décerné par les Directeurs de pédiatrie du Canada dans la catégorie chercheurs-cliniciens, du prix Maureen Andrew Award in Mentoring de la Society for Pediatric Research et de la Médaille d’excellence en recherche de la Fondation canadienne du rein. En 2018, la Faculté de médecine de l’Université de Toronto a créé le prix Norman Rosenblum Award pour l’excellence en mentorat du programme M.D./Ph. D. en reconnaissance des contributions exceptionnelles du Dr Rosenblum envers le mentorat des étudiants des programmes de M.D. et de Ph. D. Il a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.


Invité par Shaoling Zhang
Axe Cardiométabolique


Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM