Une rentrée (presque) normale?


J’espère que vous avez pu profiter de l’été, reprendre contact avec vos proches et passer des moments de qualité avec eux.

La hausse du nombre de cas de COVID-19 et les nouveaux variants nous forcent à la prudence en cette rentrée universitaire. À la suite de l’annonce récente du gouvernement du Québec imposant la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé et des services sociaux, toutes les personnes travaillant au CRCHUM, ainsi que les visiteurs, devront être pleinement vaccinés à compter du 15 octobre. Nous vous communiquerons dans les prochains jours les modalités précises d’application de cette nouvelle directive. Dans l’intervalle, je demande à ceux d’entre vous qui n’ont pas encore reçu leurs deux doses de le faire rapidement.

Malgré tout, l’allègement des restrictions aux frontières nous permet d’accueillir de nouveaux étudiants et stagiaires, à qui je souhaite la bienvenue au CRCHUM.

Votre équipe de direction travaille sur plusieurs dossiers prioritaires, notamment :

  • La participation active à plusieurs tables de travail provinciales concernant les changements législatifs et réglementaires encadrant l’accès aux données, ainsi que la rédaction d’une politique institutionnelle de gestion des données;
  • La poursuite des travaux sur la démarche qualité, pour lesquels plusieurs d’entre vous ont été sollicités;
  • L’implantation progressive de la politique sur le travail à distance, dès que les restrictions d’accès seront totalement levées;
  • L’amélioration continue des processus administratifs, dont ceux encadrant la révision des projets de recherche clinique.

Par ailleurs, plusieurs équipes de recherche sont impliquées dans la préparation de demandes d’infrastructure majeure à la Fondation canadienne pour l’innovation dans le cadre du concours 2023 du Fonds d’innovation qui sera officiellement lancé en octobre.

La journée scientifique 2021 se déroulera en mode présentiel, si la situation sanitaire le permet, sur deux matinées les 3 et 4 novembre prochains au nouvel amphithéâtre Pierre-Péladeau du CHUM. Fabiola Gianotti, directrice générale de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), sera notre conférencière d’honneur et interviendra, elle, à distance. Le programme complet de la journée sera bientôt disponible sur le site internet du CRCHUM.

Toujours si la situation sanitaire le permet, nous espérons nous retrouver au Château Bromont pour la retraite des chercheurs les 20 et 21 janvier 2022. Nous vous transmettrons les détails de l’évènement dans les semaines qui viennent.

Malgré la pandémie, la production scientifique et les découvertes de nos équipes ont été riches encore l’an passé, comme l’illustre le rapport d’activités du CRCHUM qui, comme à l’habitude, sera dévoilé sous une forme entièrement électronique. Nous pouvons être fiers de nos découvertes, de notre créativité et de notre résilience collective!

Je vous souhaite une belle rentrée et j'ai hâte de vous retrouver en personne.