Une rentrée pas comme les autres…


C’est un euphémisme! La rentrée universitaire 2020 est particulière. Le déconfinement demeure partiel, le télétravail reste de mise pour ceux qui le peuvent, les mesures sanitaires sont toujours en place au CRCHUM, enseignants et étudiants s’ajustent aux modalités de formation en ligne et les familles jonglent avec les contraintes des garderies et des écoles.

Malgré ces contraintes, les programmes de recherche et activités scientifiques du centre redémarrent. Votre équipe de direction reprend ses travaux en lien avec les objectifs et les priorités de l’année, notamment :

  • Le suivi des recommandations émises par le comité d’évaluation du FRQS en février dernier;
  • La mise en place du comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion chargé de proposer un plan d’action à la suite de l’adoption de notre politique éponyme à l’automne dernier;
  • La démarche sur l’assurance qualité discutée à la dernière retraite des chercheurs;
  • Une réflexion sur les modalités du travail à distance.

Début septembre, une présentation magistrale de la Dre Cécile Tremblay sur la COVID-19 a lancé la saison des conférences du CRCHUM. Quant à la journée scientifique 2020, elle se déroulera en mode virtuel sur deux matinées soit les 12 et 13 novembre prochains. Notre conférencier d’honneur sera Sir Peter J. Ratcliffe, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine 2019. Le programme complet de la journée sera bientôt disponible sur le site internet du CRCHUM.

Compte tenu de la situation sanitaire, pour la retraite des chercheurs cette année. Nous nous efforçons de trouver une solution alternative qui nous permettra d’échanger et d’interagir tout en respectant les consignes de distanciation. Réservez d’ores et déjà les dates du 21 et 22 janvier 2021 dans vos calendriers. Nous vous transmettrons les détails de l’évènement dans les semaines qui viennent.

Malgré l’interruption temporaire de la plupart des activités de recherche entre mars et juin, la production scientifique et les découvertes de nos équipes ont été riches en 2020, comme l’illustre le rapport d’activités du CRCHUM qui, cette année encore, sera dévoilé sous une forme entièrement électronique. Nous pouvons être fiers de nos accomplissements collectifs!

Je termine en félicitant chaleureusement nos 9 chercheuses et chercheurs qui ont obtenu un financement des IRSC au dernier concours Projet. Avec 26 % des demandes financées, le taux du succès du CRCHUM est largement supérieur à la moyenne nationale de 17 %. Un grand bravo à tous!

Je vous souhaite une belle rentrée, prudente et active.

 

Dr Vincent Poitout
Directeur de la recherche du CHUM
Directeur scientifique du CRCHUM