Un regard biomécanique sur la marche de l’adulte, l’enfant et la personne avec une amputation au-dessus du genou


Le vendredi 28 février 2020, les conférences du CRCHUM accueilleront Raphaël Dumas, directeur de recherche au laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs de l'Université Lyon 1 - IFSTTAR.

Résumé

Depuis de nombreuses années, l’analyse de la marche est classiquement utilisée en clinique pour évaluer et comprendre les troubles de la locomotion. La marche de l’adulte sans pathologie sert, dans ce cas, de référence. Dans cette présentation, plusieurs analyses biomécaniques (centre de masse du corps humain, moments et puissances articulaires, forces musculo-tendineuses) sont décrites afin d’illustrer quelques grands principes sur le contrôle et la stabilité de la marche. Appliquées à la marche du très jeune enfant et de la personne avec une amputation au-dessus du genou, ces analyses révèlent une stratégie dynamique très différente par rapport à celle de l’adulte sans pathologie.

Invité par Jacques A. de Guise et Nicola Hagemeister. Axe Imagerie et Ingénierie.

La conférence sera présentée en français.

Vendredi, le 28 février, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec) H2X 0A9

Raphaël Dumas, Ph. D.
Directeur de recherche, Laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs, Université Lyon 1 - IFSTTAR

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. 
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM