Un prix Nobel à la 11e journée scientifique du CRCHUM


Vous manquez d’air ces derniers temps? Venez-vous oxygéner le cerveau en compagnie de Sir Peter J. Ratcliffe, prix Nobel de physiologie ou médecine 2019. Le 12 novembre prochain, le chercheur britannique vous racontera comment nos cellules s’adaptent au manque d’oxygène et nous permettent de vivre. 

Au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), la présence d’un prix Nobel ou d’un invité prestigieux à notre journée scientifique annuelle est une tradition. Une fois de plus, elle sera respectée. À distance, néanmoins, pour cette 11e édition tenue en matinée les 12 et 13 novembre. 

Le thème de l’année? Les multiples facettes de l’hypoxie : de la recherche fondamentale aux applications cliniques. Un clin d’œil au domaine de recherche de notre conférencier vedette qui nous fait l’immense honneur de sa présence virtuelle.  

Les travaux de Sir Ratcliffe ont permis d’élucider les mécanismes par lesquels les cellules humaines et animales perçoivent les niveaux d’oxygène et y répondent par le biais de changements adaptatifs d’expression génique.  

Actuellement directeur de la recherche clinique à l’Institut Francis Crick de Londres et directeur de l’Institut Target Discovery de l’Université d’Oxford, Sir Ratcliffe a fondé le laboratoire spécialisé dans le domaine de l’hypoxie à l’Université d’Oxford.  

Le 12 novembre, le chercheur, fait chevalier par la Reine d’Angleterre en 2014 pour ses services rendus à la médecine, prononcera une conférence en anglais intitulée Understanding cellular oxygen sensing mechanisms: implications for medicine. Cette présentation sera suivie d’une période de questions. 

Lors de cette 11e édition de notre journée scientifique, deux matinées virtuelles vous sont proposées afin de rassasier les esprits les plus curieux.  

Au travers de conférences données par nos chercheuses et chercheurs, elles seront l’occasion de célébrer l’apport essentiel du CRCHUM à l’avancement mondial des connaissances scientifiques, notamment dans les domaines de recherche suivants :  

Vous pourrez aussi y découvrir les dernières études d’une dizaine de nos étudiantes et étudiants au doctorat, ou stagiaires postdoctoraux. 
 

> Programmation détaillée de la 11e édition

> Inscrivez-vous à l’avance pour cet événement extraordinaire