Un modèle in vivo de la transduction de signal pour les îlots de Langerhans

Le vendredi 14 décembre 2018, les conférences du CRCHUM accueilleront Per-Olof Berggren, professeur en endocrinologie expérimentale et directeur du centre de recherche Rolf Luft à Stockholm en Suède.

Résumé

Les deux principaux enjeux associés à la biologie des îlots de Langerhans sont de comprendre la régulation du fonctionnement et la survie de ces cellules dans l’organisme et de savoir dans quelle mesure les résultats expérimentaux obtenus chez le rongeur reflètent la biologie de ces cellules chez l’être humain. La représentation in vivo à une résolution à l’échelle de la cellule des îlots de Langerhans est possible de manière non invasive et longitudinale en utilisant la chambre de l’œil comme site de greffe et la cornée comme modèle de référence de l’organisme. Je présenterai les nouveaux aspects de ce procédé d’imagerie in vivo des îlots de Langerhans, l’imagerie d’« îlots rapporteurs », la signalisation des îlots de Langerhans, la biologie des îlots de Langerhans dans la défense immunitaire et la transplantation clinique de ces cellules. Je décrirai également la façon d’appliquer ce procédé aux îlots de Langerhans d’humain/de primate non humain dans le but d’effectuer une comparaison directe avec les îlots de Langerhans de rongeur axée sur les principales étapes de régulation de la transduction de signal pour ces cellules. Pour finir, je citerai certaines idées d’application future de ce procédé in vivo.

Invité de Marc Prentki. Axe Cardiométabolique.

La conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 14 décembre, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Per-Olof Berggren, Ph. D.
Professeur en endocrinologie expérimentale
Directeur du centre de recherche Rolf Luft, Stockholm, Suède

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. 
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM