Techniques de micro- et bio-ingénierie pour le criblage et la découverte de médicaments


Ce vendredi 13 mai, nous accueillerons M. Ali Ahmadi, qui vient juste de rejoindre l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) en tant que professeur agrégé dans le département d’ingénierie mécanique. Avant d’arriver à l’ÉTS, il était professeur agrégé et titulaire de la chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque en sciences nutritionnelles et santé à la faculté d’ingénierie de design durable (Faculty of Sustainable Design Engineering) de l’Université de l’Île du Prince-Édouard (UPEI).
 


VENDREDI 13 MAI 2022 – 12 H À 13 H 

La conférence sera en mode hybride.

Vous pouvez vous vous présenter à l’amphithéâtre du CRCHUM au 5e étage du Pavillon R, R05.212 A et B ou vous pouvez vous inscrire sur Zoom.

Le processus contemporain de découverte des médicaments est confronté à deux enjeux majeurs : (1) une absence de modèles prédictifs simulant précisément la réponse in vivo des tissus natifs au cours du criblage des molécules et (2) les limites de l’identification et de l’isolement à haut débit des composés cibles ayant une activité pharmaceutique. Les progrès technologiques dans des domaines d’ingénierie tels que la biofabrication et la microfabrication peuvent contribuer à surmonter ces obstacles. Dans cet exposé, nous discuterons de l’utilisation de la biofabrication pour l’ingénierie d’assemblages de tissus in vitro pour le criblage de molécules : nous nous concentrerons sur la sélection de biomatériaux, ainsi que sur des méthodes adéquates de dépôt. Nous verrons également l’utilisation de la microfabrication pour le développement de techniques de culture bactérienne in situ pour surmonter la « grande anomalie des décomptes des boîtes de Petri » et contribuer à la découverte de nouveaux composés bioactifs.

Ali Ahmadi est professeur agrégé au département d’ingénierie mécanique de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). Avant d’arriver à l’ÉTS en mai 2022, il était professeur agrégé et titulaire de la chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque en sciences nutritionnelles et santé à la faculté d’ingénierie de design durable (Faculty of Sustainable Design Engineering) à l’Université de l’Île du Prince-Édouard (UPEI). M. Ahmadi a terminé sa formation postdoctorale à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) en 2016. Il a reçu son diplôme de doctorat (Ph.D.) en ingénierie mécanique de l’UBC en 2011 et détient une maîtrise (M.Sc.) et un baccalauréat (B.Sc.) délivrés par l’Université de Téhéran (Iran), obtenus respectivement en 2007 et en 2004. Les principaux axes de recherche de M. Ahmadi comprennent la microfabrication et la biofabrication pour la découverte de médicaments et les applications d’ingénierie tissulaire.
 

Invité de Sophie Lerouge — Axe de recherche Imagerie et Ingénierie
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM