Signalisation redox et protéome vasculaire dans la maladie des petits vaisseaux et l’hypertension


Cette conférence est reportée à une date ultérieure.

Pour débuter la saison 2022 des conférences du CRCHUM, le 14 janvier nous accueillerons la professeure Rhian M. Touyz, Directrice exécutive et scientifique en chef de l’Institut de recherche du CUSM.

Ses recherches portent principalement sur la biologie moléculaire et vasculaire de l’hypertension et sur les lésions des organes cibles, plus particulièrement sur (1) les voies de signalisation vasculaire et la biologie redox, (2) la biologie vasculaire des cations et les canaux TRPM, (3) la toxicité cardiovasculaire des médicaments anticancéreux et (4) la physiopathologie et la gestion de l’hypertension chez les humains.
 


VENDREDI 14 JANVIER 2022 – 12 H À 13 H 

> INSCRIVEZ-VOUS À LA CONFÉRENCE

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.

La Professeure Touyz est internationalement reconnue comme une sommité en biologie vasculaire et en hypertension, une clinicienne-chercheuse prolifique, une mentore généreuse et inspirante. À l’automne 2021, elle est devenue membre de l’équipe de direction du CUSM, citoyenne canadienne, la Professeure Touyz revient au Québec après dix années à Glasgow, au Royaume-Uni.

Jusqu’en septembre 2021, elle était la directrice de l’ICAMS, l’institut des sciences médicales et cardiovasculaires (Institute of Cardiovascular & Medical Sciences), présidente de la Fondation britannique de cardiologie (BHF) et professeure de médecine cardiovasculaire à l’université de Glasgow. Elle a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada niveau 1 en hypertension de 2005 à 2011. Elle est clinicienne-chercheuse s’intéressant tout particulièrement aux mécanismes moléculaires et vasculaires de l’hypertension ; sa recherche recouvre des études moléculaires et cliniques.

La Dre Touyz a obtenu ses diplômes (BSc [Hons] [1980], MBBCh [1984], MSc [1986] et PhD [1992]) de l’université de Witwatersrand (Afrique du Sud). Elle a complété un fellowship post doctoral à l’IRCM (Montréal). Elle est titulaire de nombreux prix dont le prix Dahl, le prix Harriet Dustan, le prix d’excellence de la recherche en hypertension (Council on hypertension, AHA), le prix Robert M. Berne (American Physiological Society), le prix RD Wright (BPRC, Australie), le prix Irvine Page (ASH), le prix Joan Mott (Physiology Society). Elle va prochainement assurer les fonctions de rédactrice-en-chef du journal Hypertension.


Invitée par Vincent Poitout
Directeur scientifique, CRCHUM
Directeur de la recherche, CHUM

La conférence sera présentée en anglais

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM