SARS-CoV-2 : Un virus qui n'arrête pas de surprendre


Les Conférences du CRCHUM effectuent leur grand retour et continueront de façon virtuelle pour la saison automne 2020!


Lors de la première conférence du CRCHUM, le 4 septembre à 12 h, nous aurons l'honneur de recevoir la Dre Cécile Tremblay qui élaborera sur le sujet du virus SARS-CoV-2.

Bien que faisant partie de la famille des coronavirus, SARS-CoV-2 diffère de ses cousins, de part sa pathogénicité, sa présentation clinique, son épidémiologie. La recherche entourant ce virus a évolué à une vitesse inégalée si l’on considère la rapidité du séquençage de son génome, la course au développement de vaccins et la compréhension de l’immunité induite. Toutefois, il reste beaucoup à apprendre. Plusieurs équipes œuvrant dans tous les piliers de la recherche étudient les diverses facettes de sa pathogénèse, que ce soit la durée et la force de l’immunité naturelle, le niveau requis pour une protection de cohorte, les mécanismes pathophysiologiques qui mènent à une maladie sévère ou à une symptomatologie prolongée. Au cours de cette conférence, nous allons brossé un tableau des dernières données scientifiques relatives à COVID-19.

La Dre Cécile Tremblay est microbiologiste-infectiologue au CHUM et professeure titulaire au Département de microbiologie, immunologie et infectiologie à l’Université de Montréal. Elle est également titulaire de la Chaire en recherche translationnelle sur le VIH, Pfizer/Université de Montréal.

Ses travaux de recherche portent sur l'évolution virale sous pression immunothérapeutique, l'évaluation pré-clinique des antirétroviraux, les inhibiteurs d'entrée et la résistance aux antirétroviraux.
 


VENDREDI 4 SEPTEMBRE 2020 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les informations nécessaires pour rejoindre la réunion.

Cécile Tremblay, M.D., FRCPC
Chercheuse, axe Immunopathologie, CRCHUM
Microbiologiste-infectiologue, CHUM
Professeure titulaire, Département de microbiologie, immunologie et infectiologie, Université de Montréal
Titulaire, Chaire Pfizer en recherche clinique et translationnelle sur le VIH de l’Université de Montréal 

Invitée de Nathalie Grandvaux
Axe Immunopathologie

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!

La conférence sera enregistrée et rendue disponible par la suite sur la page YouTube du Centre de recherche du CHUM.
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM