SARS-CoV-2 : au-delà de la neutralisation virale


Le vendredi 9 avril à midi, nous accueillerons aux Conférences du CRCHUM Andrès Finzi, qui est chercheur de l’axe Immunopathologie au CRCHUM. Il est aussi professeur agrégé au département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal et détient une Chaire de Recherche du Canada en entrée rétrovirale.

Andrès Finzi présentera ses dernières données analysant la réponse humorale contre la glycoprotéine S du SARS‑CoV‑2 (wt et variants). Le rôle de la réponse neutralisante ainsi que de la réponse effectrice médiée par les anticorps sera discutée.
 


VENDREDI 9 AVRIL 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.
 

Dr Finzi est professeur agrégé au département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’une Chaire de Recherche du Canada en entrée rétrovirale au CRCHUM. Il est un leader dans les changements conformationnels des glycoprotéines de l’enveloppe du VIH‑1, les protéines accessoires de ce virus et les fonctions effectrices médiées par le fragment Fc des anticorps. Il a récemment utilisé son expertise pour étudier les réponses humorales contre la glycoprotéine S du SARS‑CoV‑2. Ses travaux ont des implications importantes pour le développement des nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre le VIH-1 et le SARS‑CoV‑2. L’excellence du programme de recherche du Dr Finzi a été reconnue par plusieurs distinctions et prix. Il est membre du Collège de la Société Royale du Canada depuis novembre 2020.
 

Invité par Emmanuelle Brochiero
Axe Immunopathologie

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM