Rôles des mutations du gène MECP2 dans le syndrome de Rett et comment y remédier


Lors de la conférence du CRCHUM du 26 novembre, nous accueillons John Vincent, scientifique chevronné à l’Université de Toronto et au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Les recherches de John Vincent visent à mieux comprendre les mécanismes génétiques et les voies moléculaires impliqués dans l’autisme et d’autres déficiences intellectuelles et du développement, notamment le syndrome de Rett. Ses travaux ont permis d’identifier les gènes ASD/ID liés au chromosome X, plus particulièrement le gène PTCHD1, et un grand nombre d’autres gènes récessifs autosomiques. Depuis plus récemment, ses activités de recherche sont axées sur les fonctions biologiques et cellulaires des gènes ASD/ID et cherchent à identifier les différentes voies thérapeutiques possibles. John Vincent a publié plus de 170 articles de recherche avec comité de lecture, y compris 16 consacrés au syndrome de Rett et au gène MECP2.
 


VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021 – 12 H À 13 H 

> INSCRIVEZ-VOUS À LA CONFÉRENCE

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.

John Vincent est directeur de recherche et chef du Laboratoire de neuropsychiatrie moléculaire et développement (MiND) au Campbell Family Mental Health Research Institute, ainsi que directeur de recherche, formation et mentorat au CAMH. Il occupe le poste de professeur au programme Enfance et famille au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto.


Invité par Christine Vande Velde
Axe Neurosciences


Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM