Récepteurs cérébraux CB1 : de l’apprentissage fortuit aux psychoses et réciproquement


Le vendredi 10 janvier 2020, les conférences du CRCHUM accueilleront Giovanni Marsicano, directeur de recherche INSERM au NeuroCentre Magendie de l'Université de Bordeaux.

Résumé

Les récepteurs cannabinoïdes CB1 du cerveau sont impliqués au niveau central dans la physiopathologie des psychoses. Toutefois, les mécanismes impliqués sont très peu étudiés du fait de l’absence de modèles animaux utilisables.

Au cours des dernières décennies, la majorité des études sur l’apprentissage et la mémoire faisant appel à des animaux de laboratoire a porté sur des associations « directes » de conditionnement. Dans ces conditions, un stimulus conditionné de faible saillance (c’est-à-dire provoquant une faible attirance ou répulsion intrinsèque, comme un son ou une lumière) est temporairement associé à un stimulus non conditionné à forte saillance (c’est-à-dire provoquant une forte attirance ou répulsion, comme de la nourriture ou un choc électrique).

Une grande partie des processus d’apprentissage implique néanmoins des associations « fortuites » entre des stimulus à faible saillance et dont la survenue simultanée est temporairement conservée en raison de sa valeur potentielle pour des expériences ultérieures. Fait intéressant, on estime que les altérations des différentes phases d’apprentissage fortuit constituent le terreau de troubles psychopathologiques majeurs, tels que les délires de type psychotique.

Les données récentes obtenues dans notre laboratoire montrent que la voie de signalisation du récepteur CB1 hippocampique joue un rôle clé dans les processus d’apprentissage fortuit dans des situations physiologiques et pathologiques.

Invité par Stéphanie Fulton et Didier Jutras-Aswad. Axe Cardiométabolique et axe Neurosciences.

La conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 10 janvier, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec) H2X 0A9

Giovanni Marsicano, Ph. D., D.M.V.
Directeur de recherche INSERM, équipe endocannabinoïdes et neuroadaptation, NeuroCentre Magendie, Université de Bordeaux

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. 
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM