Quantification des nano-modifications dans des populations de cellules à débit élevé avec la microscopie de localisation 3D basée sur le débit


Le 21 mai, dans le cadre de la conférence du CRCHUM, nous accueillerons Lucien Weiss, professeur adjoint du département de génie physique de Polytechnique Montréal.

L’obtention de données tridimensionnelles à haut débit est un grand défi en microscopie. Nous proposons et démontrons une nouvelle solution qui permet la collecte de positions 3D dans des milliers de cellules chaque minute en fusionnant deux technologies en microscopie à fluorescence : l’ingénierie de fonction de dispersion de points et l’imagerie par cytométrie de flux. Nous avons appliqué notre approche pour mesurer la condensation de loci d’ADN marqués par fluorescence dans des levures à > 1000 cellules par minute et en caractérisant la capture de nanoparticules dans des cellules cancéreuses humaines. Pour terminer, je parlerai des possibilités de déploiement des techniques de séquençage de cellule unique en tandem pour élucider la susceptibilité aux médicaments et le mécanisme des maladies.
 


VENDREDI 21 MAI 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.
 

Lucien Weiss a rejoint Polytechnique Montréal comme professeur adjoint de génie physique. Il a terminé ses études à la Stanford University sous la direction de W. E. Moerner, où il a défini les mouvements des différentes protéines de signalisation en utilisant des techniques d’imagerie de molécule unique. Il a poursuivi le développement de méthodes ultrasensibles en tant que Zuckerman Postdoctoral Fellow dans le laboratoire de nano-bio-optique de Yoav Shechtman, à l’Institut israélien de technologie (Technion). Son groupe, qui commence cet automne, développera des instruments pour couvrir de vastes échelles spatiotemporelles : des molécules uniques aux populations de cellules avec des applications pour la biodétection et les diagnostics ultrasensibles.

www.weisslab.ca

Invité par Frédéric Leblond
Axe Imagerie et ingénierie

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM