Prix de carrière pour le Dr Jean-Louis Chiasson

Jean-Louis Chiasson

Le Dr Jean-Louis Chiasson, chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), a été choisi pour recevoir un prix de carrière lors de la première réunion annuelle de la Société francophone du diabète (SFD) et Diabète Québec qui s’est tenue le 8 novembre 2018. Le prix lui a été remis par la professeure Hélène Hanaire, présidente de la SFD et chef du service de diabétologie du CHU de Toulouse, et par le Dr Rémi Rabasa-Lhoret de l’Institut de recherche clinique de Montréal. À cette occasion, ses travaux de recherche clinique en prévention du diabète et de ses complications cardiovasculaires ont été salués.

Les recherches du Dr Chiasson ont touché principalement la régulation hormonale de l'homéostasie du glucose, le traitement intensif du diabète de type 1 et la prévention et le traitement du diabète de type 2 et ses complications vasculaires. Il a contribué à caractériser l'hyperglycémie postprandiale comme facteur de risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. 
 
Jean-Louis Chiasson est professeur au Département de médecine de l'Université de Montréal et il est également à la tête du Groupe de recherche sur le diabète et la régulation métabolique au CRCHUM. Il a dirigé, de 2003 à 2010, la division endocrinologie et métabolique. Enfin, il a été l'investigateur principal de l'essai clinique international STOP-NIDDM qui a permis de montrer que la prévention des hyperglycémies chez les sujets pré-diabétiques de type 2 prévient l’évolution vers un diabète et les complications cardiovasculaires. Ses contributions scientifiques l'ont amené à faire partie de la liste des 100 auteurs les plus cités en recherche sur le diabète dans le monde.