« Pré-préparation » aux pandémies et réponse aux inconnues de la pathogénie du SARS-CoV-2


Pour la conférence du CRCHUM du 22 octobre, nous accueillerons Alyson Kelvin, chercheuse de la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) de l’Université de la Saskatchewan.

La conférence portera sur la recherche étudiant la pathogénie du SARS-CoV-2. Je donnerai des exemples montrant comment mes recherches précédentes sur les virus respiratoires émergents ont permis un travail essentiel pour l’étude du SARS-CoV-2 grâce aux réactifs et outils que j’avais déjà développés. Je présenterai des données issues des études sur le sérum de centenaires se rétablissant de la COVID-19 ainsi que d’études expérimentales utilisant un modèle préclinique décrivant la nature expansive de la pathogénie du SARS-CoV-2 et des facteurs de risque que sont l’âge et le sexe. Ce travail montrera ensuite une voie d’amélioration dans la conception du vaccin.
 


VENDREDI 22 OCTOBRE 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.

La Dre Alyson Ann Kelvin est une virologue de la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) à l’Université de la Saskatchewan. Ses recherches ont débouché sur d’importantes découvertes dans les domaines de l’immunologie virale et de la vaccinologie, notamment le développement en temps opportun de modèles précliniques et de vaccins pour la COVID-19 au Canada.

Son travail porte essentiellement sur les virus émergents et le développement de vaccins contre ces menaces virales. Elle étudie comment le système immunitaire est régulé pour développer une mémoire immunitaire au cours d’une infection virale et l’immunisation par un vaccin antiviral et aussi comment les facteurs liés à l’hôte peuvent modifier les réponses immunitaires. Le but ultime des recherches de la Dre Kelvin est l’identification de réponses immunitaires qui pourraient être utilisées dans la conception de vaccins antiviraux plus largement protecteurs. La recherche de la Dre Kelvin a suivi les poussées épidémiques de plusieurs virus émergents, dont le SRAS (SARS-CoV), la pandémie de virus

Influenza H1N1 de 2009, les virus de grippes aviaires saisonnières (H5N1 et H7N9), les virus du chikungunya et Zika, et maintenant, le nouveau virus SARS-CoV-2.

Alyson Kelvin


Invité par Nathalie Grandvaux
Axe Immunopathologie


Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM