Plateforme d’imagerie par spectroscopie optique dotée de l’intelligence artificielle pour les applications chirurgicales en oncologie

Le vendredi 31 mai 2019, les conférences du CRCHUM accueilleront Frédéric Leblond, chercheur de l'axe d'imagerie et ingénierie au CRCHUM et professeur agrégé au département de génie physique à Polytechnique Montréal.

Résumé

La spectroscopie Raman est un outil prometteur pour le guidage neurochirurgical. De multiples expériences sur des tissus cérébraux animaux et humains ont démontré sa capacité à différencier les différents phénotypes tissulaires avec une grande précision. Cependant, la translation clinique est encore ardue : les longues durées d'acquisition, la complexité des données, la puissance laser limitée contribuent à la rareté des systèmes qui se sont retrouvés entre les mains des neurochirurgiens. Notre équipe s'est spécialisée dans l'introduction de la spectroscopie Raman dans les salles d'opération. En étroite collaboration avec des chirurgiens neuro-oncologiques et des neuropathologistes, nous avons développé des systèmes pouvant fournir un diagnostic en temps réel. Depuis 2014, nous avons testé ces systèmes sur plus de 1 000 échantillons de cerveau provenant de 134 patients et nous avons entrainé des algorithmes d'apprentissage automatique pour diagnostiquer les échantillons avec une précision de plus de 90 %.

Dans cette présentation, je passerai en revue notre expérience d'utilisation d'une sonde de spectroscopie Raman pour la caractérisation tissulaire peropératoire en temps réel, y compris : 1) les progrès techniques récents réalisés sur le système liés à l'évaluation/surveillance de la qualité spectrale peropératoire et la compatibilité des données inter-instruments en vue d’études multicentriques, 2) les résultats d'un essai contrôlé randomisé chez 34 patients, et 3) les résultats d'une étude rétrospective sur 100 patients utilisant une nouvelle méthode numérique pour représenter le spectre Raman à un algorithme de classification prenant en compte les données cliniques (par exemple l'âge du patient) et les interactions entre les caractéristiques Raman qui sont corrélées.

Je décrirai également les travaux récents ayant conduit au développement et à la translation clinique d'une plate-forme d'imagerie à champ large par spectroscopie optique (réflectance diffuse, fluorescence et Raman), ainsi que nos travaux utilisant la spectroscopie Raman pour la caractérisation tissulaire dans des aiguilles de biopsie pour le cerceau et la prostate ainsi que la détection du cancer de la prostate au cours de procédures de prostatectomie radicale.

Invité dans le cadre du Symposium Division de neurochirurgie – Intelligence artificielle en neurochirurgie et neurologie

La conférence sera présentée en français

Vendredi, le 31 mai, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec) H2X 0A9

Frédéric Leblond, B. ing., Ph. D.
Chercheur régulier, axe Imagerie et ingénierie, CRCHUM
Professeur agrégé, Département de génie physique, Polytechnique Montréal

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. 
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM