Nouveaux développements sur le calcul de dose en curiethérapie


Lors de la conférence du 30 avril, nous accueillerons Jean-François Carrier, chercheur de l’axe Imagerie et ingénierie du CRCHUM. Il nous parlera de curiethérapie.

La curiethérapie, qui consiste à insérer des sources radioactives dans les (ou près des) tumeurs pour les irradier, est une technique assez commune dans nos cliniques. Cependant, le calcul de dose de radiation propre à la curiethérapie n’a pratiquement pas évolué depuis 25 ans. Cette conférence présentera les défis reliés au calcul de dose en curiethérapie et donnera un avant-goût de certains nouveaux développements dans ce domaine : diffusion d’émetteur alpha, transition clinique vers le calcul de dose basé sur des modèles (model-based) et calcul par solveur Boltzmann.
 


VENDREDI 30 AVRIL 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.
 

Jean-François Carrier est professeur en physique à l’Université de Montréal, chercheur régulier au CRCHUM, et physicien médical en radio-oncologie au CHUM. Il est titulaire de la chaire TransMedTech en imagerie médicale. Ses intérêts de recherche sont : la curiethérapie par particules alpha, l’imagerie quantitative par tomographie par émission de positrons, la dosimétrie par solveur Boltzmann et les techniques émergentes en radiothérapie. Il a obtenu sa maîtrise en physique à l’Université Cornell en 2002 et son doctorat en physique médicale à l’Université Laval en 2005.


Invité par Jacques de Guise
Axe Imagerie et ingénierie

 

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM