Mortalité chez les personnes consommant des drogues : plus qu’une surdose


Le 24 septembre, nous invitons la Dre Sarah Larney à la conférence du CRCHUM. Elle est l’une de nos chercheuses régulières et fait partie de l’Axe de recherche Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé.
 


VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.
 

La Dre Sarah Larney est chercheuse au Centre de recherche du CHUM et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle a obtenu son doctorat à la University of New South Wales (UNSW) en Australie en 2011 et a effectué des études postdoctorales à la Brown University (Rhode Island).

Ses recherches se concentrent sur l’épidémiologie de la consommation de drogues injectables et sur les méfaits de la drogue tels que l’infection par hépatite C, les infections bactériennes et la surmortalité. Une bonne partie de son travail a consisté à utiliser des données démographiques pour comprendre l’impact du traitement par agonistes opioïdes sur une série de résultats cliniques et sociaux chez les personnes souffrant du trouble lié à l’utilisation d’opioïdes. Parmi les projets en cours, citons l’étude de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les personnes qui consomment des drogues et la prestation de services de réduction des risques, ainsi que le développement de la première cohorte de personnes âgées confrontées à des problèmes de toxicomanie.

La crise des surdoses d’opioïdes au Canada, aux États-Unis et ailleurs se poursuit, aggravée par la pandémie de COVID-19. Cependant, les personnes qui consomment des opioïdes illicites courent un risque élevé de mortalité pour toute une série de causes et pas seulement pour une surdose. Cette présentation abordera les tendances mondiales de la mortalité due à diverses causes et discutera des possibilités de remédier à l’énorme fardeau que représentent la mauvaise santé et la surmortalité de cette population en soulignant la nécessité d’intensifier les interventions combinées pour de nombreux problèmes sanitaires et sociaux.


Invité par Lise Gauvin
Axe Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé

 

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM