Approches moléculaires des affections démyélinisantes


Le vendredi 14 février 2020, les conférences du CRCHUM accueilleront Patrizia Casaccia, directrice du Centre de recherche scientifique CUNY Advanced, professeure en biologie et biochimie à The Graduate Center of The City University of New York et professeure de neuroscience à Icahn School of Medicine.

Résumé

La sclérose en plaques (SP) est une affection auto-immune démyélinisante du système nerveux central, d’évolution variable, dont la neuropathologie sous-jacente est caractérisée par des lésions inflammatoires et une neurodégénérescence variable. L’apparition de la maladie résulterait de l’interaction entre une prédisposition génétique d’une part et des facteurs de l’environnement d’autre part (notamment le régime alimentaire, l’IMC et la flore intestinale). On parvient aujourd’hui à bien maîtriser les poussées et les rémissions de la SP grâce aux immunomodulateurs. Toutefois, on ne dispose d’aucun traitement capable d’enrayer la progression de la SP, les mécanismes à l’œuvre dans la détérioration clinique étant encore mal compris. Dans cette présentation, nous passerons en revue les données confirmant le rôle joué par le métabolisme dans l’évolution de la maladie. Les métabolites provenant de sources alimentaires ou médicamenteuses, issus du recyclage des composantes cellulaires ou synthétisés par la flore intestinale, ont la capacité d’exercer un effet modulateur sur les cellules immunitaires et neuronales. Nous proposerons des mécanismes distincts basés sur les résultats d’études transversales et longitudinales menées auprès de patients atteints de SP, ainsi que d’études réalisées sur des modèles animaux ou sur des cellules en culture. Nos données soulignent globalement l’importance du rôle joué par les facteurs liés au mode de vie dans la modulation de l’évolution des affections neurodégénératives.

Invitée par Nathalie Arbour. Axe Neurosciences.

La conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 14 février, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec) H2X 0A9

Patrizia Casaccia, M.D., Ph. D.
Directrice, Centre de recherche scientifique CUNY Advanced
Professeure en biologie et biochimie, The Graduate Center of The City University of New York
Professeure de neuroscience, Icahn School of Medicine

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. 
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM