L’hypertension chez l’enfant : du dépistage à la prévention primordiale

Hypertension

Le vendredi 11 janvier 2019, les conférences du CRCHUM accueilleront Arnaud Chiolero, professeur au département d’épidémiologie de l’Université McGill.

Résumé

Les données servant à dicter la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV) reposent, en majorité, sur des études conduites chez l’adulte. Cependant, de plus en plus de résultats démontrent que ces maladies trouvent leurs origines en début de vie. Par exemple, l’étiologie de l’hypertension, facteur de risque majeur de MCV, est régie par un ensemble complexe de facteurs agissant à différents stades du cycle de vie entier, dès la conception. Ainsi, il faut aborder la prévention et la gestion de l’hypertension sous un angle épidémiologique du cycle de vie. Dans cette conférence, je présenterai les résultats et recommandations relatifs au dépistage de l’hypertension chez l’enfant, pour la prévention des MCV. Je discuterai ensuite si la réduction de l’apport en sodium chez l’enfant peut contribuer à la prévention primordiale de l’hypertension.

Invité de Marie-Pierre Sylvestre. Axe Carrefour de l’innovation.

La conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 11 janvier, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec) H2X 0A9

Arnaud Chiolero, M.D. Ph. D.
Professeur de santé publique et de soins primaires et directeur adjoint de l'Institut des soins de santé primaires (BIHAM) de l'Université de Berne (Suisse)
Professeur, département d’épidémiologie, Université McGill

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. 
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM