L’hyperactivité cérébrale comme signature précoce de la maladie d’Alzheimer : Études en IRMf et avec la cohorte CIMA-Q

Sylvie Belleville

Le vendredi 5 octobre 2018, les conférences du CRCHUM accueilleront Sylvie Belleville, professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal et directrice scientifique du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Résumé

La pathologie associée à la maladie d’Alzheimer débute des années avant le moment où le patient rencontre les critères cliniques. Des efforts importants visent donc à en établir plus précocement le diagnostic. La présence d’hyperactivation – c’est-à-dire une plus grande activation cérébrale que ce qui est observé chez les normaux - pourrait contribuer au diagnostic précoce. Cette conférence présentera des données d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle issues de la cohorte du Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer (CIMA-Q) qui indiquent que l’hyperactivation est un marqueur très précoce de la maladie. Les études présentées permettront de caractériser l’hyperactivation et de déterminer dans quelles conditions elle est présente et comment elle change avec la progression de la maladie. Nous présenterons également des hypothèses explicatives dont celles reliées à la compensation et à l’excitotoxicité.
 

Invitée de Pierre Drapeau, axe Neurosciences.

Cette conférence sera présentée en français.
 

Vendredi, le 5 octobre 2018, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9
 

Sylvie Belleville, Ph. D.
Professeure titulaire, Département de psychologie, Université de Montréal
Directrice scientifique du CRIUGM
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Neurosciences Cognitives du vieillissement et plasticité cérébrale
 

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Banque Nationale, Charles River, GSK Canada, Lilly, Médicaments novateurs Canada, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM