Les normes de qualité : L’esperanto de la recherche et de l’industrie


Au laboratoire, votre prototype de dispositif médical est prêt. Vous avez même identifié un partenaire industriel pour la commercialisation. Mais parlez-vous la même langue que lui? Pas l’anglais ou le français, mais bel et bien celle de la « qualité »?

Pourtant, sans la maîtrise de cette langue exotique, le fruit de vos recherches risque de prendre de tortueux chemins avant d’améliorer concrètement la vie d’un patient. La solution? Un système de management de la qualité pouvant être infusé à tous vos projets et ainsi vivre au quotidien dans votre laboratoire.

Vous serez alors au plus près de la réalité de vos partenaires potentiels, les entreprises manufacturières de dispositifs médicaux étant soumises à la norme ISO 13485 : 2016. Les investisseurs potentiels apprécieront aussi vos efforts et seront plus enclins à vous financer.

« Aujourd’hui, les équipes de recherche ont tout intérêt à utiliser les mêmes standards de qualité que les industriels pour accélérer le transfert des connaissances vers le grand public », a expliqué Jacques de Guise, chercheur au CRCHUM, lors d’un panel-témoignage regroupant des experts d’Avisio Qualité, de Fasken, d’Emovi et de l’Institut TransMedTech.  

Éric Szmutny, directeur des affaires réglementaires chez Emovi, témoignait de l’importance cruciale de la mise en place d’un système de management de la qualité, aussi bien dans son entreprise que dans le laboratoire de Jacques de Guise, afin de contribuer à la réussite industrielle de leur projet commun KneeKG.  

Précurseur de l’initiative, Jacques de Guise a souligné le fait que ses étudiants, tous formés à la qualité dès leur arrivée dans son laboratoire, sont convoités par les entreprises, une fois rendus sur le marché du travail. Elles y voient l’occasion de recruter de jeunes chercheurs ayant déjà géré des « projets ISO 13485 : 2016 » et pouvant ainsi participer à la réduction des coûts liés à la formation interne. 


Cet article est un extrait de la conférence La qualité : passage obligatoire entre l’innovation et l’industrie présentée le 19 novembre 2019 dans le cadre de l'événement Innove-Action.