Les neurones contre-attaquent : la réponse au stress intrinsèque dans la maladie neurodégénérative


Le vendredi 11 octobre 2019, les conférences du CRCHUM accueilleront David J. Calkins, vice-président et directeur de la recherche à Vanderbilt Eye Institute et professeur d’ophtalmologie, des sciences de la vue et de pharmacologie à la faculté de médecine de l’Université Vanderbilt.

Résumé

Les troubles neurodégénératifs du système nerveux central (SNC) constituent un fardeau économique et social croissant alors que le vieillissement de la population s’accélère. Il y a parmi eux les maladies progressives de la vision qui rendent aveugle par dégénérescence de la projection optique de la rétine dans le cerveau. Comme pour les autres troubles du SNC, l’espoir de nouveaux traitements repose sur la compréhension des mécanismes évolutifs précoces et sur de nouvelles démarches visant à protéger, restaurer et remplacer les neurones, deux axes qui sont au centre de mes recherches. Par le passé, la neurodégénérescence était perçue comme une progression unidirectionnelle, allant d’une altération fonctionnelle à une perte de connectivité synaptique et à la disparition définitive des tissus. Cependant, des données probantes tirées de nos études sur la dégénérescence du nerf optique suggèrent que ce point de vue est trop simpliste. Nos recherches montrent plutôt que les neurones et les voies qu’ils forment présentent une réponse intrinsèque à des facteurs de stress précoces en rapport avec la maladie. Cette réponse inclut une plus grande excitabilité impliquant des échanges métaboliques entre les compartiments visant à rééquilibrer la fonction et préserver les signaux entre les régions du SNC. Cette réponse au stress intrinsèque pourrait constituer une nouvelle cible thérapeutique pour le ralentissement de la neurodégénérescence à ses stades les plus précoces.

La conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 11 octobre, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec) H2X 0A9

David J. Calkins, Ph.D.
Directeur, Centre de recherche sur la vision Vanderbilt
Vice-président et directeur de la recherche, Vanderbilt Eye Institute
Denis M. O'Day Professeur d'ophtalmologie et de sciences visuelles
Professeur de pharmacologie, Faculté de médecine, Université Vanderbilt

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. 
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM