Les astrocytes sont « excités » : la communication entre les neurones et la glie dans le cerveau sain et le cerveau lésé


Pour la conférence du CRCHUM du 15 octobre, nous accueillerons Chris Dulla, Ph. D., Professeur agrégé de neurosciences dans le département de biologie cellulaire, moléculaire et développementale, neurosciences à l’université Tufts de Boston.

Les astrocytes contrôlent la neurotransmission en fixant rapidement les neurotransmetteurs et en les retirant de l’espace extracellulaire, présentant ainsi une activation exubérante des circuits cérébraux. On a longtemps pensé que les astrocytes étaient électriquement passifs, alors que les neurones assuraient toute l’activité électrique « excitatrice ». Nous utilisons ici de nombreuses et nouvelles modalités d’imagerie pour montrer que l’activité neuronale « excite » électriquement les astrocytes et que cette excitation contrôle la façon dont les astrocytes éliminent les neurotransmetteurs de l’espace extracellulaire. Cette nouvelle forme de communication entre les neurones et la glie est essentielle au maintien de la fidélité de la communication synaptique et est perturbée après une lésion cérébrale traumatique.
 


VENDREDI 15 OCTOBRE 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.
 

Chris Dulla est professeur agrégé dans le département des neurosciences de la faculté de médecine de l’Université Tufts (Tufts University School of Medicine). Tout au long de sa carrière, il a exploré les modifications aux niveaux synaptiques et de réseaux qui transforment un cerveau sain en cerveau générateur de crises comitiales. Son groupe de recherche s’est concentré sur les modes de régulation de la voie du glutamate dans le cortex cérébral en développement et dans le cortex adulte ainsi que sur la possible prédisposition aux crises comitiales pouvant résulter d’une perturbation de la voie de signalisation du glutamate dans le cerveau. L’équipe possède une expertise dans l’utilisation — in vitro et in vivo — de l’électrophysiologie, de l’imagerie, de la biochimie, de la génétique et de l’immunohistochimie permettant de comprendre comment les événements moléculaires, cellulaires et synaptiques façonnent l’activité des réseaux et la fonction cérébrale.

Les recherches précédentes de Chris Dulla portaient essentiellement sur les mécanismes de l’épilepsie et sur comment des changements dans le développement cérébral survenant très tôt dans la vie peuvent perturber le fonctionnement des circuits corticaux et prédisposer le cerveau à la création de crises comitiales.


Invité par Christine Van de Velde
Axe Neurosciences

 

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM