Les ARN régulateurs dans la neurodégénérescence


À l’occasion de la conférence du 30 octobre, nous accueillerons Eran Hornstein, professeur agrégé du Département de génétique moléculaire à l’Institut Weizmann des Sciences et directeur du Centre Benoziyo pour les maladies du système nerveux (Israël).  

Le laboratoire du Dr Hornstein étudie la génétique non codante et le métabolisme de l’ARN dans la neurodégénérescence. Les données présentées au cours du séminaire montreront comment les approches « …omiques » et l’analyse computationnelle contribuent à la compréhension des mécanismes pathologiques dans la SLA. Le Dr Hornstein abordera les recherches actuelles sur la biologie cellulaire des organites sans membrane et la neurogénétique; il illustrera comment les biomarqueurs de microARN acellulaire contribuent à l’étude d’une thérapie à base de petites molécules pour la SLA dans un essai clinique mené à l’Institut neurologique de Montréal. 
 


VENDREDI 30 OCTOBRE 2020 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les informations nécessaires pour rejoindre la réunion.
 

Eran Hornstein, Ph. D., est professeur agrégé au Département de génétique moléculaire de l’Institut Weizmann des Sciences et directeur du Centre Benoziyo pour les maladies du système nerveux. Les recherches du Dr Hornstein portent principalement sur la compréhension des mécanismes moléculaires de la neurodégénérescence : comment les ARN régulateurs et les protéines fixant l’ARN fonctionnent dans les neurones et leur insuffisance dans la SLA, un syndrome neurodégénératif qui affecte les motoneurones chez l’humain. 
 

Invité de Martine Tétreault
Axe Neurosciences

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM