Le rôle du microbiome intestinal sur l’évolution après transplantation d’organes pleins


Le vendredi 6 décembre 2019, les conférences du CRCHUM accueilleront Mamatha Bhat, hépatologue et chercheuse clinicienne dans le programme de transplantation multiorganes de l'University health network et professeure adjointe dans la division de gastroentérologie de l'Université de Toronto.

Résumé

Cette présentation passera en revue nos connaissances à ce jour sur le rôle du microbiome dans la transplantation et de quelle manière il contribue à la pathogénie des complications à long terme après une transplantation. L’orateur parlera des outils utilisés et comment mettre en place, en pratique, un programme translationnel pour étudier le microbiome à côté des autres « …omiques », comment étudier le rôle du microbiome intestinal dans la pathogénie de la maladie et comment cela pourrait se traduire par des avantages sur les plans diagnostiques et thérapeutiques.

Dans le cadre du symposium de transplantation

La conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 6 décembre, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec) H2X 0A9

Mamatha Bhat, M.D., Ph. D., FRCPC
Hépatologue et chercheuse clinicienne, Programme de transplantation multiorganes, University health network
Professeure adjointe, division de gastroentérologie, Université de Toronto

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. 
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM