Le Dossier Santé Québec, un système de partage des données cliniques à l’échelle du Québec : Analyse de l’utilisation et des bénéfices

Aude Motulsky

Le vendredi 12 octobre 2018, les conférences du CRCHUM accueilleront Aude Motulsky, chercheuse au Carrefour de l'innovation et de l'évaluation en santé au Centre de recherche du CHUM.

Résumé

Depuis 2013, le Québec a déployé dans l’ensemble de ses régions un système de partage des données cliniques nommé le Dossier Santé Québec. L’évaluation de ce système a été financé par Inforoute Santé du Canada, et mené par notre équipe de 2015 à 2018. Précisément, les objectifs de cette étude étaient d’identifier les bénéfices liés à l’utilisation des trois domaines de données cliniques - médicaments, laboratoires et imagerie médicale - offerts aux utilisateurs réguliers du DSQ; de décrire les modalités d’utilisation des trois domaines de données du DSQ et l’expérience des utilisateurs; et de mieux comprendre les facteurs qui favorisent et limitent l’utilisation des trois domaines de données. Par un devis mixte, les résultats de cette étude permettent de tirer des pistes de recommandations pour favoriser une intégration des données du DSQ dans les pratiques cliniques au Québec.
 

Axe Carrefour de l'innovation.

Cette conférence sera présentée en français.
 

Vendredi, le 12 octobre 2018, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9
 

Aude Motulsky, Ph. D.
Chercheuse, Carrefour de l'innovation et de l'évaluation en santé, Centre de recherche du CHUM
Professeure adjointe, Département de gestion et évaluation et politiques de santé, École de santé publique de l’Université de Montréal
 

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Banque Nationale, Charles River, GSK Canada, Lilly, Médicaments novateurs Canada, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM