L'ARN en tant qu'outil de diagnostic en médecine génomique


Lors de la conférence du CRCHUM, le 11 septembre à 12 h, nous aurons le plaisir de recevoir la Dre Diana Baralle, professeure en génomique de l'Université de Southampton, au Royaume-Uni.

En médecine, un diagnostic précis est fondamental pour apporter des réponses et faciliter une prise de décision éclairée pour les familles et leurs médecins, notamment en matière de médecine personnalisée. Des initiatives de séquençage haut débit en médecine génomique sont développées à une échelle de plus en plus grande. Cependant, le taux de diagnostic actuel pour les analyses génomiques pour une variété de maladies rares est toujours de 25 à 40 % ce qui laisse une marge d'amélioration substantielle. Les analyses d'ARN, notamment la transcriptomique et l'utilisation de nouvelles méthodologies computationelles, indiquent que des améliorations sont possibles. Ainsi, nous élargirons nos capacités et découvrirons des mutations « manquantes » aux côtés de biomarqueurs potentiels et permettront donc de futures thérapies.
 


VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2020 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les informations nécessaires pour rejoindre la réunion.

Diana Baralle, M.D., BSC, MBBS
Professor of Genomic Medicine and Consultant in Clinical Genetics, University of Southampton, UK
NIHR Research Professorship in Genomic Medicine 

Invitée de Martine Tétreault
Axe Neurosciences

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!

La conférence sera enregistrée et rendue disponible par la suite sur la page YouTube du Centre de recherche du CHUM.
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM