La sclérose latérale amyotrophique (SLA), un trouble de la régulation du métabolisme de l’ARN?


Le vendredi 29 novembre 2019, les conférences du CRCHUM accueilleront Michael Strong, professeur distingué d'université à l'université de Western, scientifique à l'Institut de recherche Robarts et président aux Instituts de recherche en santé du Canada.

Résumé

Nous examinerons les signes d’altération de la biosynthèse de l’ARN dans la pathogenèse de la SLA. Pour y parvenir, nous nous intéresserons au rôle des perturbations métaboliques des protéines de liaison à l’ARN et non spécifiques, les facteurs d’échange de nucléotide guanylique sur rho (en anglais Rho Guanine Nucleotide Exchange Factor, RGNEF), en tant que facteurs de contribution au processus de développement de cette maladie. Nous déterminerons également dans quelle mesure le domaine N-terminal riche en leucine du RGNEF agit en tant que facteur de régulation de la toxicité de la TDP-43 in vivo.

La conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 29 novembre, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec) H2X 0A9

Michael Strong, M.D., FRCPC
Professeur distingué d'université, Université de Western
Scientifique, Institut de recherche Robarts
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. 
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM