La santé… en 2019

Mot du directeur du CRCHUM

Je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, une très belle année 2019 remplie de joies, de grands et petits plaisirs, et de succès professionnels. Et surtout, je vous souhaite une année en pleine santé!

La santé est notre bien le plus cher. Nous la prenons souvent pour acquise, ne la ménageons pas toujours, et quand elle nous quitte surviennent le désarroi, le sentiment d’injustice, l’inquiétude, voire la peur.

Lors du cocktail de Noël je vous ai parlé de Cécile Hryhorczuk, qui a récemment obtenu son Ph. D. sous la supervision de Stephanie Fulton et Thierry Alquier dans l’Axe de recherche cardiométabolique du CRCHUM. Il y a un peu plus d’un an, Cécile a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire métastatique. Prise en charge au CHUM, elle a subi une intervention chirurgicale majeure suivie d’une chimiothérapie. Malgré les effets secondaires de son traitement, Cécile reste très active physiquement. Elle s’est donnée comme objectif de traverser le Canada en vélo entre Montréal et Vancouver l’été prochain pour sensibiliser la population et collecter des fonds pour l’Association Cancer de l’Ovaire Canada. Je vous encourage à la soutenir (via le lien vers sa page Web) et si vous la croisez, à la féliciter pour son courage.  

Chaque membre de notre communauté, quel que soit son rôle, travaille à améliorer la santé de la population pour qu’un jour, plus personne ne subisse ce qu’a vécu Cécile. Nous devons en être fiers et poursuivre sans relâche nos efforts.

L’année qui démarre sera encore une fois riche en développements. Votre comité scientifique travaille, en lien étroit avec tous les partenaires concernés, à élaborer la prochaine mouture de notre plan de développement scientifique qui servira de base à la rédaction de la demande de renouvellement de financement de centre que nous devons soumettre au FRQS d’ici la fin de l’année. Nous poursuivons, sous le leadership du Dr Michaël Chassé, la mise en place de CITADEL qui entrera bientôt en mode de production. L’Unité d’Innovation Thérapeutique, dirigée par la Dre Rahima Jamal, est prête à accueillir ses premiers patients pour des études en oncologie le mois prochain. L’implantation des approches d’Intelligence Artificielle dans nos programmes va s’intensifier avec notamment plusieurs recrutements en cours de chercheurs très performants dans ce domaine. Enfin, nous avons actuellement des discussions avancées avec plusieurs partenaires tant académiques qu’industriels pour développer des projets d’envergure dans les domaines de l’oncologie, de l’imagerie et des sciences de données notamment. Donc une année qui s’annonce florissante, et qu’encore une fois je vous souhaite heureuse et prospère!

Vincent Poitout
Directeur du CRCHUM