La plasticité et le potentiel régénératif des lignées cellulaires dans les îlots de Langherans humains : à la recherche des « licornes roses »

Le vendredi 21 juin 2019, les conférences du CRCHUM accueilleront Jake A. Kushner, directeur médical au McNair Interests.

Résumé

L’intérêt principal du Dr Jake Kushner, un chercheur spécialiste du diabète de type 1 renommé dans tous les États-Unis, est d’exploiter les investissements et les ressources actuels et futurs dans le domaine de la médecine pour McNair Interests dans l’objectif d’aider les personnes souffrant de maladie chronique. Récipiendaire de la bourse McNair et professeur agrégé au Collège de médecine Baylor (Baylor College of Medicine) de 2011 à 2017, le Dr Kushner bénéficie d’un large soutien pour ses recherches, notamment de la part des Instituts américains de la santé (National Institutes of Health) et de la Fondation de recherche sur le diabète juvénile Juvenile Diabetes Research Foundation). Avant d’occuper le poste de directeur médical à McNair Interests, le Dr Kushner a été chef du service de diabétologie et d’endocrinologie pédiatriques au Collège de médecine Baylor (Baylor College of Medicine) et à l’Hôpital pour enfants du Texas (Texas Children’s Hospital) à Houston, Texas.

Après des études de deuxième cycle à l’Université de Californie à Berkeley, le Dr Kushner a obtenu son diplôme de doctorat en médecine au Collège de médecine d’Albany (Albany Medical College) puis a effectué une résidence en pédiatrie à Brown, un mentorat en endocrinologie pédiatrique à l’Hôpital pour enfants de Boston (Children’s Hospital Boston), un mentorat de cinq ans au Centre Joslin sur le diabète (Joslin Diabetes Center) (ces deux mentorats étant à l’école de médecine d’Harvard), pour occuper le poste de professeur adjoint pendant sept ans à l’Université de Pennsylvanie (école de médecine et Hôpital pour enfants de Philadelphie [Children’s Hospital of Philadelphia]). Le Dr Kushner a reçu de nombreuses distinctions d’envergure nationale  : le prix Basil O’Connor de la fondation March of Dimes, membre de la Société américaine d’études cliniques (American Society of Clinical Investigation) et président de la Société de recherche en pédiatrie (Society for Pediatric Research).

La conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 21 juin, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec) H2X 0A9

Jake A. Kushner, M.D.
Medical Director, McNair Interests

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. 
 

À propos de nos activités scientifiques

> Calendrier des événements du CRCHUM