La mobilisation des lipides intestinaux et la sécrétion lipoprotéique : des processus hautement régulés et sous-estimés


Le 14 mai, lors de la conférence du CRCHUM, nous accueillerons le Dr. Gary Lewis, Directeur du Centre sur le diabète Banting et Best, Université de Toronto.

La sécrétion des chylomicrons (CM) est régulée par des signaux métaboliques, hormonaux, neuraux, nutritifs à l’échelle systémique et luminale. Le cycle alimentation/jeûne se caractérise par la sécrétion rapide de la majorité des triglycérides ingérés (TG) sous forme de CM et par la rétention prolongée de certains TG après un repas. La libération des TG retenus dans divers compartiments intra- et extracellulaires de l’intestin grêle (respectivement dans les gouttelettes lipidiques cytoplasmiques [GLC] ou les CM) s’effectue en réponse au peptide-2 de type glucagon (GLP-2) intestinal et au glucose oral. Ce séminaire sera consacré aux travaux effectués dans des modèles humains et animaux afin de caractériser les mécanismes moléculaires responsables de la libération des TG intestinaux et de la sécrétion des CM.
 


VENDREDI 14 MAI 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.
 

Le Dr Gary Lewis a achevé sa formation médicale en 1982 à l’université de Witwatersrand, en Afrique du Sud, puis a effectué une spécialisation en médecine interne puis en endocrinologie à l’université de Chicago. Depuis 1990, il est membre du personnel de l’Hôpital général de Toronto. Il a été engagé en 2001 pour figurer à la Tête de la division d’endocrinologie du Réseau universitaire de santé et des Centres hospitaliers Mont Sinaï, puis en 2008 en tant que Directeur de la division d’endocrinologie et du métabolisme de l’université de Toronto et enfin, en 2011, à titre de Directeur du Centre sur le diabète Banting et Best à cette même université. Le Dr Lewis est chercheur responsable pour Action Diabète Canada, l’un des réseaux consacrés aux maladies chroniques, fondé grâce à une initiative de recherche stratégique axée sur les patients (SPOR) et effectue une recherche translationnelle caractérisée par la participation active des patients. C’est à titre de professeur titulaire aux Départements de médecine et de physiologie, à l’université de Toronto, qu’il s’est vu octroyer une Chaire Financière Sun Life sur le diabète et une Chaire de la famille Drucker de recherche sur le diabète.

Le Dr. Lewis a réalisé un certain nombre de grandes découvertes qui ont permis d’élucider le mécanisme à l’origine des anomalies au niveau des lipides sanguins, chez les personnes atteintes de diabète ou à l’état prédiabétique. Ses travaux de recherche ont eu un impact majeur spécifiquement dans les domaines suivants : le métabolisme des lipoprotéines postprandiales, le mécanisme responsable de la baisse du taux de HDL, le mécanisme intervenant dans la surproduction de lipoprotéines riches en

triglycérides par le foie et les intestins et le rôle de l’altération du taux d’acides gras dans la sécrétion d’insuline pancréatique, ce dernier contribuant possiblement aux perturbations de la fonction pancréatique et au développement du diabète de type 2. De renommée internationale, c’est l’un des plus grands experts dans le domaine du métabolisme lipoprotéique : notamment son rôle dans la résistance à l’insuline et le diabète.

Le Dr. Lewis a été récompensé par plusieurs organisations. Pour ne mentionner que quelques-unes des distinctions qu’il a reçues, c’est le récipiendaire du Prix d’excellence scientifique 2016 de la Société canadienne de l’athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire, du Prix et conférence du scientifique émérite 2013 de la Société canadienne de recherches cliniques (SCRC), de la Chaire de recherche du Canada sur le diabète et du Prix du jeune scientifique de l’Association canadienne du diabète. Il est par ailleurs membre de l’American Society for Clinical Investigation et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il a été invité à présenter ses résultats de recherche par de nombreuses universités à travers le monde et lors de conférences internationales de prestige.


Invité par Stephanie Fulton
Axe cardiométabolique

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM