La biogenèse et les perspectives thérapeutiques des vésicules extracellulaires


Pour sa première conférence de l’année 2021, le CRCHUM accueillera, le vendredi 15 janvierDerrick Gibbings, professeur agrégé du Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa.

Les vésicules extracellulaires permettent aux cellules de communiquer à grande distance les unes des autres; on leur a attribué un rôle dans un certain nombre de maladies, du cancer à la neurodégénérescence. Une partie des effets des vésicules extracellulaires est due à la libération du contenu vésiculaire, notamment de l’ARN, dans le cytoplasme des cellules cibles. Cela a conduit à des hypothèses suggérant que ces vésicules extracellulaires sont des modes de livraison naturels qui pourraient être utilisés pour la délivrance de substances thérapeutiques. L’absence de transporteurs sécuritaires et efficaces a limité jusqu’à maintenant l’utilisation de nombreuses classes thérapeutiques prometteuses, telles que les molécules d’ARN et de CRISPR pour le traitement des maladies du foie. Le Dr Gibbings parlera des données probantes qui indiquent que les vésicules extracellulaires sont des transporteurs plus efficaces pour la délivrance de substances que nos meilleures options actuelles, telles que les nanoparticules lipidiques. Il soulignera les efforts déployés par les centres universitaires et de biotechnologies visant à conditionner ces vésicules extracellulaires avec des substances à visée thérapeutique, présentant également les recherches effectuées par son laboratoire sur l’inhibition dirigée de l’expression d’un ARN cible et les médicaments ciblant l’autophagie, dans le but de traiter des affections rénales et des maladies neurodégénératives. Il abordera également les efforts faits pour parvenir à la production, reproductible, sécuritaire et à plus grande échelle, de vésicules extracellulaires dans le but de les tester sur de plus grands animaux et éventuellement chez des humains. Il mettra alors en évidence les défis posés par l’étude des vésicules extracellulaires et l’accumulation de données probantes indiquant que certains composés spécifiques sont conditionnés dans des vésicules extracellulaires pour être délivrés de façon ciblée mais hautement efficace in vivo.
 


VENDREDI 15 JANVIER 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les informations nécessaires pour rejoindre la réunion.
 

M. Gibbings a fait des découvertes révolutionnaires sur la façon dont les complexes de microARN sont transportés hors des cellules par les exosomes. Ces découvertes ont été brevetées et transformées en un test diagnostique utilisé en clinique par Alnylam Pharmaceuticals, une importante entreprise de thérapeutiques faisant interférence à l’ARN. M. Gibbings a aussi été l’un des premiers chercheurs à souligner l’importance de la dégradation de l’ARN par l’autophagie, un processus comportant des conséquences significatives sur les cancers et de nombreuses maladies neurodégénératives.
 

Conférence présentée dans le cadre de la Journée scientifique de l'Institut de Cancer de Montréal

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM