Interactions prions-cellules hôtes : des encombrements aux nouvelles stratégies thérapeutiques


Pour la conférence du CRCHUM du vendredi 29 janvier, nous accueillerons Sabine Gilch, professeure agrégée à l’Université de Calgary et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les maladies à prions.

Les prions sont des particules infectieuses protéiques formées à partir de la conversion structurelle d’une protéine cellulaire de l’hôte, le prion ou PrPC, en une isoforme riche en feuillets β appelé PrPSc. Des agrégats de PrPSc s’accumulent dans les neurones et d’autres cellules des individus infectés, aboutissant à une neurodégénérescence. Notre travail démontre que l’infection des neurones par les prions entraîne une augmentation des taux de cholestérol et une altération de la circulation des vésicules endocytaires; nous développons de nouvelles stratégies visant à interférer avec l’accumulation des prions et à prolonger la survie chez des souris infectées par ces prions, par exemple en activant la cholestérol 24-hydroxylase, une enzyme fondamentale pour le renouvellement du cholestérol dans le cerveau.
 


VENDREDI 29 JANVIER 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les informations nécessaires pour rejoindre la réunion.
 

Sabine Gilch est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les maladies à prions et professeure agrégée. En 2009, elle a obtenu un doctorat en biotechnologie moléculaire et en biologie des prions à l’Université technique de Munich (TUM). Après des études postdoctorales à la TUM et à l’Université du Wyoming, elle a rejoint la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary en 2013. Ses recherches portent sur l’étude des interférences des agrégats de prions avec le métabolisme neuronal et sur l’application de ces connaissances pour découvrir de nouvelles cibles médicamenteuses pour le traitement des maladies à prions. Enfin, elle cherche à comprendre la dynamique des souches de prions de la maladie de dépérissement chronique (encéphalopathie des cervidés) et du risque de transmission zoonotique. Elle a publié 67 articles dans des revues à comité de lecture et plusieurs chapitres de livres; elle a été nommée PEAK Scholar de l’Université de Calgary pour l’excellence de son engagement dans l’entrepreneuriat, l’innovation et les connaissances.

> Plus d’information sur son laboratoire et ses recherches
 

Invitée de Martine Tétreault
Axe Neurosciences

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM