Impossible de trouver mon précieux clone! Donner un nouvel élan à l'édition du génome avec les nucléases CRISPR et les éditeurs de base et d’amorce


Le 12 novembre, nous accueillons aux Conférences du CRCHUM, Yannick Doyon, chercheur régulier au Centre de recherche du CHU Québec – Université Laval.

L’édition génomique permet aux chercheurs de modifier les séquences du génome de cellules vivantes de manière précise et ciblée pour créer de véritables modèles cellulaires et animaux destinés à la recherche biomédicale. La technologie mûrit rapidement et est actuellement évaluée dans des essais cliniques visant à corriger des anomalies génétiques ex vivo et in vivo. Néanmoins, elle n’est pas parfaite et l’un des principaux objectifs de l’édition du génome est de trouver des méthodes facilitant l’isolement des cellules avec les résultats génétiques recherchés. Notre laboratoire a élaboré des stratégies pour l’enrichissement efficace et robuste de cellules ayant été modifiées avec précision. Je décrirai comment nous permettons des séries successives d’édition des amorces dans les cellules humaines et l’élaboration de stratégies de co-sélection spécifiques de types de cellules pour l’immunothérapie du cancer.
 


VENDREDI 12 NOVEMBRE 2021 – 12 H À 13 H 

> INSCRIVEZ-VOUS À LA CONFÉRENCE

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.

Yannick Doyon est chercheur régulier au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et professeur au département de médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval depuis septembre 2013. Ses travaux se concentrent sur le développement de nouvelles méthodes d’ingénierie ciblée des génomes. La technologie, démocratisée par le déploiement du système CRISPR (Science’s Breakthrough of the Year 2015), est un outil puissant en recherche biomédicale et symbolise une nouvelle ère en médecine. Yannick Doyon est un bâtisseur de cette technologie, tel qu’illustré par ses nombreux brevets et publications, et il possède une expertise hybride entre les domaines universitaire et biotechnologique.

Yannick Doyon


Invité par Réjean Lapointe
Axe Cancer


Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM