Impacts de la pandémie COVID-19 chez les personnes qui vivent avec de la douleur chronique au Canada


Le Groupe de recherche sur la douleur du CRCHUM a mis en place une étude pan-canadienne qui vise à documenter les impacts de la pandémie COVID-19 chez une population déjà vulnérable à plusieurs égards -i.e., les personnes qui vivent avec de la douleur chronique (DC). Les objectifs spécifiques sont d’évaluer jusqu’à quel point cette pandémie et les mesures de restriction qui y sont associées affectent la condition et les traitements prodigués aux patients atteints de DC, leur fonctionnement quotidien (travail, sommeil, vie familiale et sociale), leur bien-être émotionnel et leur qualité de vie. Les résultats permettront de mieux cerner leurs besoins et les défis particuliers auxquels ils ont à faire face. L’étape suivante sera de finaliser et d’implanter une série de recommandations afin d’améliorer la condition et les soins prodigués aux personnes atteintes de DC durant et au-delà d’une pandémie telle que la COVID-19 (e.g., soins de santé virtuels, ressources requises pour les patients, changements au niveau des politiques de soins).

Manon Choinière est chercheuse au sein de l’axe Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé du CRCHUM. Elle est professeure titulaire au département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur à l’Université de Montréal.

Les travaux de recherche évaluative, épidémiologique et clinique de Manon Choinière portent sur l’évaluation et le traitement de la douleur. Ses travaux sont subventionnés par les IRSC et le FRQS.

Elle est l'un des membres fondateurs du Réseau québécois de recherche sur la douleur du Fonds de recherche du Québec – Santé et du Réseau canadien de douleur chronique des Instituts de recherche en santé du Canada.

Ses intérêts de recherche portent sur les facteurs de risque impliqués dans la transition d’une douleur aiguë à une douleur chronique, l'impact biopsychosocial et économique de la douleur chronique, de même que la qualité des pratiques de soins.

Au plaisir de vous y voir connecté en grand nombre!

La conférence sera enregistrée et sera rendue disponible sur le YouTube du Centre de recherche du CHUM.

 

VENDREDI 8 MAI – 13 h 

> Lien pour rejoindre la conférence
ID de réunion: 963 2567 4862
Mot de passe pour se joindre à la conférence: 399474

 


À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

Pour connaître les autres conférences du CRCHUM, veuillez consulter le calendrier des conférences 

> Calendrier des conférences du CRCHUM