Imagerie des divisions cellulaires au commencement de la vie


Ce vendredi 6 mai, nous accueillerons Greg FitzHarris, chercheur de l’axe Immunopathologie. Il est professeur titulaire au Département d'obstétrique-gynécologie et il est directeur du Département de pathologie et de biologie cellulaire à l'Université de Montréal.

Un obstacle majeur pour de nombreux patients souhaitant concevoir et avoir un bébé est la capacité de produire des ovules et des embryons compétents à se développer. Les divisions cellulaires qui se produisent juste avant et après la fécondation sont notoirement chaotiques, ce qui conduit à des embryons non viables et pose un défi majeur à de nombreux patients. Notre laboratoire essaie de comprendre pourquoi ces divisions cellulaires sont si sujettes aux erreurs en utilisant une variété d'approches de biologie cellulaire, dont l'imagerie extensive du développement précoce dans des cellules vivantes. Nous visons à comprendre la nature fragile du développement précoce des mammifères dans le but ultime d'augmenter la disponibilité d'embryons de haute qualité pour les patients suivis en fertilité.

 


VENDREDI 6 MAI 2022 – 12 H À 13 H 

La conférence sera en mode hybride.

Vous pouvez vous vous présenter à l’amphithéâtre du CRCHUM au 5e étage du Pavillon R, R05.212 A et B ou vous pouvez vous inscrire sur Zoom.

Greg FitzHarris a obtenu son doctorat à University College London (UCL) et a ensuite fait un stage postdoctoral à l'Université d'Ottawa, avant d’installer son laboratoire à UCL au Royaume Uni en 2007. Il a déménagé son laboratoire au CRCHUM en 2014. Greg FitzHarris est professeur titulaire au Département d'obstétrique-gynécologie et il est directeur du Département de pathologie et de biologie cellulaire à l'Université de Montréal. Il est également l'un des deux éditeurs en chef de la revue REPRODUCTION.

Le laboratoire de Greg FitzHarris s'intéresse aux bases cellulaires de la fertilité, en se concentrant particulièrement sur la santé des divisions cellulaires dans l'ovocyte et l'embryon. Son équipe travaille sur des ovules et des embryons de souris et d'humains, et emploie des approches biologiques cellulaires modernes, notamment la manipulation de gènes et l'imagerie à la fine pointe de la

technologie. Les découvertes récentes du laboratoire ont été publiées dans des journaux tels que Developmental Cell; PNAS; Nature Communications et Current Biology.

Invité d’Emmanuelle Brochiero, axe Immunopathologie

fitzharrislab.com
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM