Hommage posthume au Dr André Robidoux dans le cadre de la Conférence du CRCHUM


Lors de la conférence du CRCHUM du 12 mars, nous honorerons André Robidoux, M.D., qui nous a quittés le 25 juillet 2020 à la suite d’un cancer incurable. Homme bienveillant doté d’une grande humanité et respecté de ses patientes et collègues, le Dr Robidoux est l’un des grands leaders canadiens dans la recherche en cancer du sein. À ce titre, il a grandement contribué à l’avancement de la recherche clinique au Canada et à mettre les patientes au cœur des traitements.
 


VENDREDI 12 MARS 2021 – 12 H À 13 H 

> Inscrivez-vous à la conférence

*Vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la réunion.
 

Le Dr Robidoux était professeur titulaire au département de chirurgie de l’Université de Montréal et chirurgien-oncologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il a créé et dirigé le Groupe de recherche en cancer du sein et a ainsi fait du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) un pilier de la recherche en cancer du sein en Amérique du Nord. Le Dr Robidoux a également été vice-président de l'Association des médecins-cliniciens chercheurs enseignants de Montréal pendant plus de vingt ans (AMC2EM).

Président et fondateur du comité scientifique exécutif du Groupe McPeak-Sirois, le Dr Robidoux a été titulaire pendant 18 ans de la Chaire Banque Scotia en diagnostic et traitement du cancer du sein de l’Université de Montréal.

Lors de la conférence, nous accueillerons Mme Susan McPeak qui a eu un cancer du sein métastatique en 2001 et qui a été soignée par le Dr Robidoux dans le cadre d’un protocole de recherche où elle a eu accès à des traitements de pointe. En 2015, avec son conjoint Charles Sirois, elle a mis sur pied un organisme de bienfaisance pour lutter contre le cancer du sein, le Groupe McPeak-Sirois de recherche clinique en cancer du sein.

Nous accueillerons aussi Jean-Luc Senécal, M.D. et Saima Hassan, M.D., des collègues du Dr Robidoux qui nous parleront de lui.

Le Dr Senécal est professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal. Fondateur de la Clinique des connectivites du CHUM, il est chercheur au CRCHUM, où il est le fondateur et responsable du Laboratoire de recherche en autoimmunité (LABRAI). Il est titulaire de la Chaire de recherche en sclérodermie de l’Université de Montréal. Le Dr Senécal est président de l'AMC2EM et il a collaboré de près pendant plus de vingt ans avec Dr Robidoux.

La Dre Saima Hassan est professeure adjointe au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, chirurgienne-oncologue au CHUM et chercheuse boursière du FRQS en cancer du sein au CRCHUM. Le Dr Robidoux a été le mentor clinique et académique de Dre Hassan depuis son arrivée au CHUM et CRCHUM en 2016. La Dre Hassan détient la Chaire Scotia en diagnostic et traitement du cancer du sein et elle a été récipiendaire du prix de la relève scientifique en 2019 dans le cadre du Prix pour l'engagement dans la lutte en cancer du sein
 

Rejoignez-nous en grand nombre!
 


À PROPOS DES CONFÉRENCES DU CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines.

> Calendrier des conférences du CRCHUM